Offre d'emploi

À propos de l’entreprise/organisation :

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes et/ou des groupes qui ont été touchés par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non judiciarisées. Les valeurs fondamentales du CSJR sont le respect, l’écoute, la confiance et l’inclusion.

Description du poste :

Nous sommes à la recherche d’un(e) animateur(trice) de rencontres de justice réparatrice pour rejoindre notre équipe. Le(la) candidat(e) retenu(e) travaillera de concert avec l’agente de services de justice réparatrice pour assurer l’offre de service. Cette personne sera notamment responsable de faciliter des rencontres de justice réparatrice de type crimes apparentés, en pénitenciers ou en-dehors.

Principales fonctions et responsabilités :

• Assurer la préparation des personnes ayant été victimes, des contrevenant(e)s et des membres de la communauté en vue de processus de justice réparatrice,
  • Faciliter les rencontres de justice réparatrice, en co-animation, entre les parties prenantes et en assurer la documentation pertinente,
  • Collaborer avec d’autres membres de l’équipe en fonction des besoins ponctuels.

Prérequis :

• Baccalauréat dans une discipline appropriée (criminologie, victimologie, travail social, sexologie, psychologie, etc.),
  • Un minimum de 5 ans d’expériences en relation d’aide et/ou en médiation,
  • Ouverture à avoir un horaire flexible en fonction des besoins (majoritairement de jour et de semaine, disponibilités occasionnelles de soir et de fin de semaine).

Atouts :

• Diplôme de deuxième cycle en médiation ou dans un domaine de la relation d’aide,
  • Expérience antérieure dans le domaine de la justice réparatrice,
  • Connaissance des principes et des pratiques de la justice réparatrice,
  • Bilinguisme (excellente connaissance de l’anglais écrit et parlé).

Compétences personnelles :

• Capacité à gérer des expériences à potentiel traumatisant (ex. trauma vicariant, usure de compassion),
  • Capacité d’entretenir d’excellentes relations interpersonnelles,
  • Excellentes compétences en communication et en écoute active,
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe,
  • Excellente aptitude en rédaction (courriels, rapports, etc.),
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé,
  • Disponibilité pour des déplacements dans différentes régions du Québec (détenir un permis de conduire).

Conditions offertes :

• Entrée en fonction à discuter,
  • Poste à temps partiel, environ 14 heures par semaine,
  • Salaire compétitif basé sur l’expérience et les qualifications, de 28 à 33$/heure
  • Possibilité d’un mode de travail hybride, certaines rencontres requérant le présentiel (dans les bureaux à Montréal et chez nos différents partenaires),
  • Horaire flexible et auto-géré,
  • Congés payés selon les normes du travail, auxquels s’ajoute la période entre Noël et le Jour de l’an,
  • Possibilité de développement professionnel et de formation continue.

Si vous êtes passionné(e) par l’humain et que vous souhaitez participer à la réparation du crime, nous vous encourageons à postuler dès maintenant en envoyant votre CV et une lettre de motivation à [email protected], en indiquant « Animation de rencontres de justice réparatrice – Temps partiel » dans l’objet du message.

Date limite pour déposer sa candidature : dès que possible

Seules les personnes retenues lors de la présélection seront invitées à se présenter à une entrevue. Aucun accusé de réception ne sera transmis aux personnes qui posent leur candidature.

Domaine:

Santé et services sociaux