Offre d'emploi

À PROPOS DES ORGANISMES :

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un organisme à but non lucratif qui gère divers projets environnementaux ralliant l’expertise de ses 18 membres éco-quartiers ancrés dans 15 arrondissements de la Ville de Montréal. À travers ses projets de verdissement, de gestion des matières résiduelles, de participation citoyenne et de sensibilisation environnementale, le REQ défend le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

VertCité est un OBNL qui gère des projets et offre des services en développement durable aux citoyens, organismes et institutions. L’organisme est porteur du programme Éco-quartier à Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro, et gère également de nombreux projets en éducation relative à l’environnement, en verdissement, en gestion des matières résiduelles, en agriculture urbaine, en sécurité alimentaire, en biodiversité urbaine et en transports actifs. VertCité organise également des événements tels que l’Érablière urbaine, Cultivons Saint-Laurent et la Fête des récoltes de Saint-Laurent.

SOMMAIRE DU POSTE :

Les agent.e.s de sensibilisation environnementale sont responsables de sensibiliser les citoyens à des enjeux environnementaux divers. Pour ce faire, ils seront appelés à effectuer les tâches suivantes :

• Réaliser des tournées de porte-à-porte ;
  • Tenir des kiosques informatifs dans les lieux publics ;
  • Animer des ateliers éducatifs auprès de populations variées ;
  • Appuyer les éco-quartiers dans la réalisation de projets estivaux ;
  • Assister aux formations sur les différents thèmes abordés (gestion des matières résiduelles, protection de la forêt urbaine, gestion de l’eau, transition écologique) et sur les techniques d’éducation relative à l’environnement ;
  • Compiler les données recueillies sur le terrain dans des rapports numériques ;
  • Autres tâches connexes.

Conditions de travail :

• Emploi estival ;
  • 24 avril au 19 août 2024 : les dates peuvent varier en fonction du secteur, entre 8 et 12 semaines ;
  • 32 heures par semaine (horaires flexibles avec possibilités de travail les soirs et fins de semaine) ;
  • Lieux de travail : arrondissement Saint-Laurent ou Pierrefonds-Roxboro ;
  • Salaire : 17,75$/heure ;
  • Les agents et agentes de sensibilisation seront appelés à travailler à l’extérieur ;

Exigences :

• Être âgé de 17 à 30 ans au début de l’emploi ;
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

Atouts :

• Intérêt pour les enjeux environnementaux ;
  • Intérêt pour la politique municipale ;
  • Expérience de travail en animation ou en sensibilisation ;
  • Expérience de travail d’équipe ;
  • Dynamisme et bonnes habiletés de communication ;
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie ;
  • Bilinguisme (ou plus) ;
  • Implication au sein d’organismes communautaires ;
  • Agilité avec des logiciels informatiques tels Excel et Google Drive ;
  • Être à l’aise en vélo et posséder un casque de vélo.

Domaine:

Environnement et développement durable

32 heures / semaine

Temps plein

Emploi Saisonnier

En présentiel

Comment postuler?

Faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’adresse i[email protected].

Merci d’indiquer le lieu de travail choisi et le titre du poste pour lequel vous postulez dans votre lettre d’intention.

Il est important de respecter les exigences mentionnées ci-haut, car des preuves seront exigées.

À propos de l'employeur