Offre d'emploi

Projet : Vers une citoyenneté urbaine égalitaire : Création d’espaces pour le déploiement du pouvoir d’agir des Montréalaises issues de la diversité ethnoculturelle

Lieu de travail : Saint-Michel, Montréal

Description du poste :

Mon Resto Saint-Michel, en partenariat avec l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve, est à la recherche d’une agente de mobilisation pour contribuer à la réalisation d’un projet de recherche-action financé par le Secrétariat à la condition féminine (2023-2026). Ce projet vise à créer des espaces permettant aux femmes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle de s’initier à la participation citoyenne et de se mobiliser autour d’initiatives d’action communautaire et de démocratie locale. En parallèle, le projet inclura la création d’outils pour sensibiliser les organismes et instances du quartier à l’importance d’une participation citoyenne égalitaire.

Responsabilités principales :

Sous la supervision de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe de recherche de l’IRIPII, l’agente de mobilisation sera responsable des tâches suivantes :

• Appliquer et documenter les stratégies pour mobiliser les femmes et les acteurs/trices clé du quartier.
  • Recruter des participant-e-s aux groupes de discussion et autres activités.
  • Soutenir l’équipe de recherche dans l’analyse des données et l’identification des résultats.
  • Organiser des rencontres et des événements pour la diffusion des résultats.
  • Participer au développement du contenu pour des ateliers de formation destinés aux femmes.
  • Organiser, animer et documenter les ateliers de formation destinés aux femmes.
  • Accompagner les femmes dans le développement et la mise en œuvre des plans d’action au niveau local.
  • S’assurer que toutes les activités respectent les orientations du comité de pilotage du projet et les bonnes pratiques en matière d’éthique de recherche.
  • Contribuer au développement des outils de sensibilisation pour les acteurs/trices du quartier sur l’importance de la représentativité.
  • Collaborer à l’évaluation des activités.
  • Effectuer toute autre tâche connexe en lien avec le projet.

Compétences recherchées :

• Diplôme de baccalauréat ou en cours /formation dans un domaine pertinent ou expérience de travail équivalente en mobilisation, développement social, accompagnement, ou formation.
  • Capacité à mobiliser et collaborer avec les organismes et institutions du quartier.
  • Aisance dans l’animation d’activités et de groupes de travail.
  • Connaissance du fonctionnement des milieux communautaires (atout).
  • Connaissance de la recherche-action ou de l’analyse qualitative (atout).

Conditions de travail :

• Date de début : dès que possible.
  • Contrat à durée déterminé jusqu’en décembre 2025.
  • Possibilité de travail en soirée selon les besoins des activités communautaires.

Domaine:

Sciences et recherche

18 heures / semaine

Jour, Soir, Temps partiel

Emploi Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de présentation au plus tard le 22 septembre à [email protected]

Date limite pour postuler:

22 septembre 2024

À propos de l'employeur