Offre d'emploi

DESCRIPTION DE L’ORGANISME :

VertCité est un OBNL qui gère des projets et offre des services en développement durable aux citoyens, organismes et institutions. L’organisme est porteur du programme Éco-quartier à Saint-Laurent et Pierrefonds-Roxboro, et gère également de nombreux projets en éducation relative à l’environnement, en verdissement, en gestion des matières résiduelles, en agriculture urbaine, en sécurité alimentaire, en biodiversité urbaine et en transports actifs. VertCité organise également des événements tels que l’Érablière urbaine, Cultivons Saint-Laurent et la Fête des récoltes de Saint-Laurent.

SOMMAIRE DU POSTE :

Sous la supervision du coordonnateur de projets de l’Éco-quartier Saint-Laurent, l’agent ou agente de lutte aux changements climatiques aura comme mandat de faire la promotion de la lutte aux changements climatiques notamment via des activités et des actions en lien avec la réduction des gaz à effet de serre et la gestion des matières résiduelles. Cette personne sera appelée à tenir des kiosques, à faire du porte-à-porte et à participer aux événements publics afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes aux enjeux environnementaux. L’agent ou l’agente pourrait également être invité à venir aider l’équipe d’aide-jardiniers œuvrant dans les différents jardins de l’arrondissement et les agents en sécurité alimentaire. Selon les subventions reçues, nous recherchons jusqu’à trois agents de lutte aux changements climatiques pour joindre notre équipe durant la période estivale.

Dans le cadre de son mandat, l’agent ou l’agente aura à :

• Représenter l’organisme lors de plusieurs activités et interagir avec la population laurentienne en son nom;
  • Sensibiliser divers publics aux gestes qui permettent de diminuer leur empreinte environnementale;
  • Vulgariser des concepts scientifiques et communiquer divers renseignements aux résidents et participants lors d’activités diverses;
  • Tenir des activités liées aux déplacements cyclistes;
  • Planter et entretenir des végétaux;
  • Faire de la cueillette de surplus alimentaires;
  • Se déplacer activement sur tout le territoire de l’arrondissement;
  • Toute autre tâche connexe.

Durée :

• Entrée en fonction : début mai 2024
  • Durée du mandat : maximum de 16 semaines du début mai au début septembre (nombre de semaines à confirmer en fonction de la subvention salariale)

Horaire de travail : 32 heures/semaine (avec possibilité de travailler en soirée et les fins de semaines)

Salaire : 17,75$/heure

Exigences :

• Être âgé(e) entre 17 ET 30 ANS INCLUSIVEMENT au moment du début de l’emploi ;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent ou désigné(e) comme réfugié(e) en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Québec ;
  • Posséder un vélo et un casque pour les déplacements dans l’arrondissement, ainsi que de bonnes aptitudes à vélo en milieu urbain;
  • Être autonome et à l’aise avec la supervision à distance.

Atouts :

• Avoir une ou des expériences de travail dans un domaine relié à l’emploi;
  • Aimer travailler en équipe et apprendre de nouvelles choses;
  • Avoir des expériences pertinentes en sensibilisation;
  • Avoir de l’expérience en animation (camp de jour, etc.);
  • Être bilingue (anglais-français et plus)
  • Posséder des connaissances en mécanique vélo et code de la sécurité routière;
  • Avoir des connaissances en horticulture;
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’outils;
  • S’être déjà impliqué au sein d’organismes communautaires.

Domaine:

Environnement et développement durable

32 heures / semaine

Temps plein

Emploi Saisonnier

En présentiel

Comment postuler?

Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Alexis Legaré-Hamel, coordonnateur de projets à : [email protected], en mentionnant dans le sujet du message le poste pour lequel vous postulez.

À propos de l'employeur