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Offre d'emploi

Relève de : Gestionnaire de programmes
Type de contrat : Contrat temporaire à temps plein jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de renouvellement d’heures
Horaire : 35 heures par semaine; horaire flexible, généralement du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 16 h 00.

Rémunération et avantages sociaux

  • Couverture d’assurance collective après 3 mois d’emploi
  • 3 semaines de vacances payées par année (4% de paie de vacances + 1 semaine supplémentaire)
  • 10 jours de maladie payés ou personnels par année
  • Salaire: 23.95$ – 28.18$/heure

Objectif du poste

Relevant du gestionnaire des programmes, l’agente des bénévoles et de l’engagement communautaire est chargée de positionner PAQ comme un partenaire communautaire actif, engagé et apprécié au sein de la communauté autochtone élargie de Montréal. L’agent est chargé de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de stages axé sur les Autochtones et d’une stratégie dynamique d’engagement des bénévoles. De plus, ils coordonnent des événements communautaires clés qui reflètent la mission et l’engagement de PAQ envers la culture et l’inclusion autochtones.

Principales responsabilités

1. Engagement communautaire – Communautés autochtones de Montréal

  • Collaborer avec l’équipe des programmes pour renforcer les relations avec les communautés autochtones et les organismes au service des Autochtones de Montréal.
  • Promouvoir l’échange d’information et encourager la participation des membres des communautés autochtones aux réunions, aux événements et aux célébrations du PAQ.
  • Organiser des célébrations d’anniversaire mensuelles aux PAQ 1 et PAQ 2, y compris de la nourriture, des activités, de la publicité et des décorations.
  • Organiser des événements tels que la Journée nationale des peuples autochtones, la Semaine de l’action bénévole, la Fête des Voisins, les événements CLES, les cliniques et autres, au besoin.
  • Mobiliser un groupe de bénévoles pour chacun de nos événements et faire un suivi rigoureux avant et après l’événement
  • Tenir à jour un répertoire des organismes autochtones de la grande région de Montréal.

2. Élaboration d’un programme de stages

  • Diriger l’élaboration d’un programme de stages qui offre des expériences professionnelles significatives et des parcours d’accès à l’emploi au PAQ.
  • Établisser des partenariats avec des établissements d’enseignement tels que le Cégep du Vieux Montréal, le Collège Maisonneuve, le Cégep Marie-Victorin, l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Institut Kiuna et plus encore.
  • Coordonner la logistique des stages avec le gestionnaire de programme et le service des ressources humaines, y compris l’intégration, la formation, l’horaire, la supervision et le suivi du rendement.
  • Faciliter les initiatives de reconnaissance des stagiaires et maintenir une base de données précise des participants.
  • Fournir du soutien et des conseils aux stagiaires, en particulier aux stagiaires autochtones à la recherche d’un emploi à long terme à PAQ.

3. Coordination du programme de bénévolat

  • En consultation avec le personnel de tous les ministères, déterminer les besoins en bénévoles et établir des rôles et des responsabilités clairs.
  • S’associer au Bureau d’action bénévole de Montréal et aux programmes de services communautaires judiciaires (p. ex., YMCA, Sécurité publique du Québec) pour recruter un bassin diversifié de bénévoles.
  • Élargir la base de bénévoles pour inclure les membres des communautés autochtones qui n’ont pas actuellement accès aux services de PAQ.
  • Faire de la publicité à l’extérieur de l’organisation avec le soutien du directeur des communications et du marketing et du gestionnaire de programme pour recruter des bénévoles
  • Établir et maintenir un système complet de gestion des bénévoles (recrutement, intégration, ententes, horaire, suivi des heures, reconnaissance, matériel de formation).
  • Élaborer et mettre à jour régulièrement des ressources pour les bénévoles, y compris des PowerPoint d’intégration, des affiches et le Guide du bénévole.
  • Offrir un soutien continu aux bénévoles et s’assurer qu’ils sont intégrés de manière significative à l’organisme.
  • Tenir à jour une base de données de bénévoles en collaboration avec le gestionnaire du programme.
  • Organiser les célébrations de la Semaine de l’action bénévole en collaboration avec votre superviseur direct.

4. Gestion des dons

  • Superviser la coordination des dons de vêtements dans tous les sites du PAQ.
  • Laver, trier et plier les articles reçus.
  • Assurer la livraison et le tri et la distribution appropriés des vêtements à tous les sites.
  • Élaborer et tenir à jour des trousses d’admission pour les nouveaux participants (y compris des listes de ressources et du matériel éducatif).
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de vêtements d’urgence aux deux sites et commandez de manière proactive au besoin.
  • Organiser la distribution mensuelle de la trousse d’admission.
  • S’assurer que les données relatives à toutes les activités susmentionnées sont enregistrées avec exactitude et déclarées dans un format Excel statistique normalisé.

Autres tâches

  • Assumer d’autres responsabilités assignées par le gestionnaire des programmes pour soutenir la mission et la prestation des services de PAQ.

Attributs personnels

  • Compréhension et engagement démontrés envers la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
  • Solides compétences interpersonnelles; aime établir des relations avec diverses communautés.
  • Résilient, adaptable et axé sur les solutions.
  • Esprit d’équipe énergique, motivé et collaboratif.

Qualifications et expérience

  • Minimum 2 ans d’expérience en développement de partenariats, en communications ou en coordination de projets, idéalement dans le secteur communautaire ou sans but lucratif.
  • Études postsecondaires (diplôme collégial ou diplôme universitaire) ou expérience de travail équivalente.
  • Solides compétences en facilitation, médiation et animation de groupe.
  • Excellente communication verbale et écrite en français, intermédiaire en anglais; une langue autochtone est un atout important.
  • Une expérience avérée de travail dans ou avec des communautés autochtones ou dans des services aux sans-abri est hautement souhaitable.
  • Capacité démontrée à établir des relations avec divers intervenants, y compris les partenaires communautaires et les établissements d’enseignement.
  • Compétences en planification de projets, en gestion du temps, en résolution de problèmes et en respect des délais.
  • Expérience en gestion de bases de données et en systèmes d’information.

Exigences supplémentaires

  • Des disponibilités occasionnelles en soirée et en fin de semaine peuvent être nécessaires pour soutenir les événements et la programmation.

*Chez PAQ, bien que le français soit la langue principale de travail, de nombreux bénéficiaires autochtones que nous desservons parlent d’abord leur langue maternelle et l’anglais comme deuxième langue, le français étant rarement utilisé. Afin d’offrir un soutien efficace, la maîtrise de l’anglais est requise pour ce poste. Cette exigence repose uniquement sur la nature des fonctions et la nécessité de communiquer efficacement avec nos bénéficiaires, en conformité avec les lois linguistiques du Québec.

Domaine:

Administration et gestion, Marketing et communication

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

Cliquez sur ce lien pour postuler: https://paq.bamboohr.com/careers/290

Date limite pour postuler:

16 mai 2025

À propos de l'employeur

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