Le Vendredi 29 août 2025
Agent·e de développement – Projet impact collectif
publié par Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont
La CDC de Rosemont est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires qui a pour mission d’assurer la participation et la concertation des acteurs et actrices du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale. En plus de regrouper les organismes communautaires et de faire un travail important de concertation dans le quartier, la CDC de Rosemont a également le mandat de Table de quartier dans Rosemont. La CDC recherche une personne qui veut se joindre à une équipe et un quartier dynamique !
SOMMAIRE DU PROJET
Rosemont développe depuis quelques années un projet collectif qui vise à briser l’isolement des personnes vulnérables et des intervenant·es et à favoriser une pleine participation sociale et citoyenne dans le quartier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet impact collectif (PIC) de Centraide, projet qui se veut un accélérateur de changement et qui vise à augmenter l’impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais.
L’approche privilégiée s’ancre dans la notion d’«Aller vers et avec», pour aller davantage vers les gens difficiles à rejoindre, particulièrement les gens vulnérables. Depuis quelques années, différentes actions ont été développées : création d’un espace communautaire et citoyen dans l’Est de Rosemont, actions pour faire connaitre les ressources du quartier, rencontres thématiques d’échange entre les organismes, mise en œuvre de stratégies de communication, rencontres avec les travailleur·euses de proximité etc. Un plan d’action pour les deux prochaines années vient d’être convenu après une série de rencontres avec les organismes du quartier. En plus de la poursuite d’actions existantes depuis quelques années, il a été convenu d’intensifier les actions particulièrement dans l’Est de Rosemont.
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité de la direction générale, en collaboration avec le comité de suivi et différents comités de travail, la personne choisie aura comme mandat principal d’assurer la mise en œuvre d’actions collectives concrètes du plan d’action récemment adopté en rencontre de quartier. Les principales tâches seront :
- Accompagner et mobiliser les intervenantes et les organismes dans la mise en œuvre d’actions identifiées collectivement lors de rencontres de quartier dans le cadre du Projet impact collectif;
- Assurer les actions menées dans la poursuite de la gestion de l’Espace 40e/Beaubien (participation à la gestion du local, lien avec les organismes voulant utiliser le local, collecte de données de l’utilisation de cet espace, animation du comité de gestion, etc.);
- Être au cœur du développement de l’Espace 40e/Beaubien (amélioration du local par différents aménagements intérieurs et en façade pour en faire un lieu plus accueillant, maximiser la dimension multifonctionnelle du local et favoriser une plus grande utilisation; renforcer l’identité visuelle de l’Espace 40e/Beaubien et les communications pour mieux rejoindre une diversité de personnes; développer des actions pour accroître les liens avec les personnes habitant l’Est de Rosemont);
- Soutenir les comités de travail dans le développement des projets et activités (planification, développement, mobilisation, etc.);
- Participer au comité de suivi du PIC;
- Coordonner et animer différentes activités des comités et des événements du quartier;
- Développer et maintenir des liens étroits avec les partenaires du milieu;
- Participer à d’autres projets et actions concertées au besoin;
- Rédiger divers documents et contribuer activement à la vie interne de l’organisme.
COMPÉTENCES
- Cinq ans d’expérience en milieu communautaire à l’échelle d’un quartier ou à l’échelle régionale à titre de chargée de projet, d’agent·e de développement ou d’agent·e de concertation.
- Diplôme de premier cycle universitaire en sciences sociales, sciences humaines ou autre domaine connexe.
- Connaissance des outils informatiques, maîtrise du français écrit et parlé.
- Connaissance des enjeux communautaires, sociaux et politiques de Montréal.
- Atout : connaissance de Rosemont, de dossiers sectoriels et de techniques d’animation.
- Quelques qualités recherchées : capacité de communication, d’analyse et de synthèse; capacité à mobiliser, à travailler en partenariat et en équipe; sens de l’organisation; polyvalence; créativité et curiosité intellectuelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste régulier, lié au financement PIC qui se déploie sur quelques années.
- Temps plein, 35 heures/semaine, travail parfois en soirée.
- Ambiance de travail conviviale, horaire flexible, gamme d’avantages sociaux intéressants (assurance collective, régime de retraite).
- Salaire : selon la politique salariale en vigueur. Le salaire d’entrée se situe entre 27,60$ et 30,50$ de l’heure, selon l’expérience.
- Entrée en fonction : le plus tôt possible.
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Assurances collectives
Régime de retraite
Soumettre sa candidature
ON VEUT FAIRE CONNAISSANCE
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intention à la CDC de Rosemont à l’attention du Comité de sélection/Agent·e de développement – Projet impact collectif le plus tôt possible, au plus tard le lundi 8 septembre 2025.
Les entrevues se tiendront à partir du 9 septembre et dans les jours suivants. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Il est possible d’envoyer sa candidature après la date limite tant et aussi longtemps que le poste est affiché à la section emploi de la page d’accueil du site Internet de la CDC de Rosemont.
Courriel : info@cdcrosemont.org / télécopieur : 514 524-9813 / courrier : 5350, rue Lafond, Montréal, H1X 2X2