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Offre d'emploi

À propos du Pont – A.P.P.I.

Le Pont – A.P.P.I. est une ressource d’hébergement et de services pour des personnes migrantes à statut précaire récemment arrivés au Québec, avec des objectifs axés sur l’accueil, la protection, la promotion et l’intégration. Nous offrons un hébergement provisoire sécurisé et familial aux personnes vulnérables, avec un suivi personnalisé et des orientations vers des organismes adaptés.

Adoptant une approche inclusive et intersectionnelle, la mission du Pont se concentre sur le respect de la dignité humaine des personnes demandant l’asile, avec une intervention flexible et adaptée à chaque situation.

Nous recherchons une personne rassembleuse pour proposer et coordonner des activités participatives et inclusives qui renforcent le sentiment d’appartenance et favorisent l’engagement actif des résident·e·s du Pont. Que ce soit dans nos résidences ou chez nos partenaires, cette personne développera un véritable programme d’intégration réciproque adapté aux besoins réels de la communauté. Au cœur des relations entre l’organisme, les partenaires, l’équipe et les résident·e·s, elle contribuera à faire rayonner Le Pont tout en facilitant la participation sociale et culturelle active dans la société d’accueil, selon une approche «par, pour, et avec» les personnes concernées.

 

Tâches et mandats

Sous la supervision du directeur et de l’intervenante post-hébergement.

En collaboration avec toute l’équipe.

Les pourcentages entre parenthèse sont une estimation de la charge de travail pour chaque mandat.

  • Bénévoles et implication sociale (10%)
    • Définir les missions et mandats des bénévoles au Pont
    • Recruter, intégrer et soutenir les bénévoles au Pont
    • Soutenir nos résident·e·s dans l’obtention de postes de bénévolat
    • Développer des partenariats avec des organismes recrutant des bénévoles
  • Stages et apprentissage (20%)
    • Planifier les besoins, les calendriers et les mandats des stagiaires avec toute l’équipe
    • Soutenir l’équipe dans le recrutement des stagiaires en intervention sociale
    • Superviser les stagiaires en action collective
    • Coordonner les groupes de discussion et activités des stagiaires en action collective
    • Compiler et suggérer des formations et ateliers pertinents pour l’équipe
    • Soutenir les membres de l’équipe dans la coordination et l’inscription
  • Services et partenariats (10%)
    • Développer des partenariats avec organismes pertinents
    • Arrimer nos services et interférences
    • Compiler, uniformiser et développer le bottin des ressources
    • Superviser l’activité « Mercredis Partenaires » avec l’équipe et les organismes participants
  • Intervention post-hébergement (30%)
    • Sous la supervision de l’intervenante post-hébergement, intervenir auprès de nos membres (référencement, outillage et autonomisation)
    • Soutenir l’intervention et les accompagnements
    • Développer des partenariats dans les quartiers d’arrivée
    • Coordonner les visites dans nos résidences long-terme
  • Activités sociales et culturelles (20%)
    • Rechercher et compiler des activités pertinentes pour nos résident·e·s
    • Mobiliser la participation et offrir de l’accompagnement au besoin
    • Préparer la coordination du camp de jour estival (dons, partenariats)
    • Recruter les enfants et bénévoles participants au camp
    • Soutenir le recrutement d’une personne à l’animation du camp
    • Accueillir et intégrer la personne à l’animation du camp

 

Compétences recherchées

  • Expérience académique et/ou professionnelle dans les domaines suivants : travail social, intervention, immigration et relations interculturelles, sciences sociales, …
  • Connaissances en planification, gestion de projets et de partenariats : un atout
  • Un bon niveau de français, d’anglais et espagnol est obligatoire
  • Une connaissance de l’arabe, swahili, lingala, yoruba… est un atout majeur
  • De bonnes références académiques et professionnelles doivent être fournies
  • Posséder de l’expérience auprès des populations migrantes et réfugiées est un atout majeur

 

Profil recherché

  • Être polyvalent·e, autonome, et avoir un grand sens de l’adaptation
  • Être ouvert·e d’esprit, avoir une sensibilité culturelle

NB : Nous encourageons les candidatures d’horizons différents et faisant partie d’un groupe sous-représenté (immigrant·e récent·e, autochtones, handicapé·e·s, minorités visibles, LGBTQ+, etc.).

 

Conditions de l’emploi

  • Les mandats doivent s’effectuer en présence en majorité
  • Environ 30% des tâches peuvent s’effectuer en télétravail
  • Nos bureaux se situent à Montréal (métro Sauvé) et Laval (Duvernay).
  • Des espaces de stationnements sont disponibles, et la carte OPUS AB est remboursée
  • Des déplacements dans nos résidences long-terme (Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce) sont prévus
  • Aucun antécédent judiciaire
  • Emploi permanent à temps plein
  • Entrée en poste : dès que possible
  • Salaire brut : 30 $ / h
  • 32 heures / semaine
  • Avantages sociaux : assurances collectives (maladie et dentaire) ; REER collectif (participation 2% de l’organisme) après période de probation de 3 mois.

Domaine:

Administration et gestion, Arts, culture et divertissement, Éducation et formation, Ressources humaines, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif, Tourisme et loisirs

32 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Soumettre sa candidature

Comment postuler

  • Candidatures via ce formulaire SEULEMENT: https://bit.ly/embaucheLPA-DévCollectif
  • Avant le 21 septembre 2025, 20h
  • Seules les personnes sélectionnées seront contactées en entrevue à partir du 22 septembre 2025.

Date limite pour postuler:

21 septembre 2025

À propos de l'employeur

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