Contexte
Le Centre de réfugiés a pour mission de faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans l’ensemble de la communauté montréalaise. Ancré dans une approche holistique et durable du soutien, nous visons à réinventer le fonctionnement des organisations à but non lucratif et à renforcer les communautés que nous servons. Nous sommes fiers de notre équipe dynamique composée de travailleurs, de stagiaires et de bénévoles, tous passionnés par l’idée de faire une différence positive dans la vie des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Responsabilités
- Accueillir et diriger les clients et les visiteurs à la réception
- Répondre aux demandes des clients à la porte, par téléphone et par e-mail. Cela inclut inscrire les clients aux ateliers, fournir des informations sur le processus de demande d’asile, aider à effectuer des changements d’adresse, orienter les clients vers les bonnes ressources et organisations, aider les clients à connecter à leurs comptes et portails, expliquer des correspondances gouvernementales et orienter les clients sur les services fournis par le Centre de réfugiés.
- Créer et mettre à jour des documents, affiches, formulaires et présentations pour les demandeurs d’asile
- Animer des ateliers aidant les demandeurs d’asile avec des barrières numériques à compléter leurs demandes dans le portail IRCC
- Assurer un espace de travail propre, fonctionnel et agréable
- Contribuer à l’organisation d’événements sociaux pour le personnel et les bénévoles
Qualifications
- Excellentes compétences en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit
- L’arabe ou une autre langue tertiaire est un atout important
- Doit être disponible les lundis et mercredis. Des disponibilités supplémentaires sont un atout.
- Forte adhésion à la cause du Centre de réfugiés
- Valoriser la justice, la compassion et l’autonomisation
- Expérience de travail ou de bénévolat avec les demandeurs d’asile au Canada (une expérience vécue en tant que réfugié ou demandeur d’asile serait un atout)
- Maîtrise de Google Workspace, y compris Gmail, Drive, Calendar, Docs et Sheets
- Capacité démontrée à apprendre rapidement et à s’adapter à de nouveaux logiciels
- Expertise en gestion de tâches, avec des compétences organisationnelles exceptionnelles et une approche méthodique de l’apprentissage
- Confiance en communication avec des personnes et des groupes diversifiés, sensibilité culturelle, et capacité à établir des limites claires
- Sens de l’initiative démontré et résolution créative de problèmes
Département: Administration
Type de contrat: 1 an, début dès que possible
Domaine:
Administration et gestion, Éducation et formation, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
21-28h heures / semaine
Temps partiel
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales