Le Vendredi 17 octobre 2025
Adjointe administrative à la direction générale – Centre des femmes de Montréal
publié par La Tête Chercheuse
L’entreprise
Le Centre des femmes de Montréal est un organisme sans but lucratif créé par des femmes, pour des femmes. Leur mission consiste à offrir des services et activités pour aider les femmes à s’aider elles-mêmes.
Depuis 1973, elles accompagnent des femmes afin qu’elles puissent s’accomplir personnellement et professionnellement. Et elles ont ainsi créé une communauté forte et interconnectée. Elles offrent une variété de services adaptés aux besoins des femmes, dans une perspective d’approche globale.
Le contexte
Afin de soutenir la directrice générale, le Centre des femmes de Montréal est à la recherche d’une adjointe administrative pour se joindre à son équipe dynamique.
Les défis
• Prendre rapidement en main les dossiers et outils en place pour assurer la continuité des activités;
• Offrir un soutien administratif autonome, rigoureux et confidentiel à la direction générale et aux instances de gouvernance;
• Collaborer avec l’agence externe pour coordonner les communications et appuyer administrativement l’organisation des événements et activités de financement.
Le rôle
Sous la supervision de la directrice générale de l’organisme, l’adjointe administrative à la direction générale assure les responsabilités de soutien administratif pour la direction du Centre et de sa Fondation. Elle est responsable du secrétariat, de l’organisation des réunions, de la rédaction des procès-verbaux, de la gestion de l’agenda, de la liaison avec les ressources externes et internes assurant les travaux concernant le site web et les communications sur les médias sociaux, de la réception téléphonique et exécute toutes les tâches de soutien administratif pertinentes.
Les compétences recherchées
• DEC en bureautique, administration ou discipline connexe ou expérience pertinente;
• Minimum de 2 années d’expérience pertinente;
• Expérience en planification et coordination (gestion de l’agenda, organisation des réunions, suivi des comités et projets transversaux);
• Expérience en rédaction et communication administrative (préparation de procès-verbaux, documents officiels et correspondance interne ou externe);
• Expérience en gestion documentaire (classement, archivage et mise à jour des dossiers);
• Expérience en soutien à la direction et aux instances (appui à la direction générale et au conseil d’administration dans leurs activités courantes et stratégiques);
• Connaissance d’outils de communication et marketing numérique :Google Ads, Mailchimp, Canva (InDesign, Illustrator, Photoshop des atouts);
• Excellente maîtrise du français oral et écrit et habilités de rédaction;
• Bonne compréhension et communication en anglais oral, anglais écrit considéré comme un atout.
Savoir-faire et missions du rôle
• Gérer l’agenda de la directrice générale ainsi que les réunions des conseils d’administration et des comités;
• Convoquer, coordonner et assister aux réunions du conseil d’administration du Centre des femmes de Montréal et de sa Fondation ainsi que rédiger les procès-verbaux en français;
• Assurer le rôle d’agente de liaison entre les comités de travail, les différents départements, les conseils d’administration de l’organisme et avec les ressources en communication;
• Assurer tout soutien administratif pertinent à la gestion du Centre et de la Fondation:
• Traitement des courriels adressés à l’adresse générique du Centre;
• Rédaction en français (et à l’occasion en anglais) de toute documentation ou
correspondance requise;
• Réception téléphonique et gestion du courrier concernant la direction;
• Coordination de la production et de la mise à jour de toutes les publications officielles du Centre (rapport annuel, bulletin, pamphlets promotionnels des services, site web, médias sociaux, matériel publicitaire, correspondance) avec l’agence externe de communications;
• Gestion des archives (dossiers administratifs, dossiers du personnel et documents
historiques);
• Réservation de salles pour réunions internes;
• Gestion des demandes de soutien informatique;
• Gestion des demandes de soutien pour le système téléphonique pour l’administration
• Assurer le soutien requis au niveau de toutes les tâches cléricales dans la réalisation d’événements spéciaux internes et externes (événement-bénéfice annuel de la Fondation, journée internationale des droits des femmes, commémoration du féminicide de la polytechnique, réunion de l’ensemble du personnel, etc.);
• Superviser, à l’occasion, les bénévoles attitrées au soutien administratif du service;
• Effectuer toute autre tâche connexe.
Savoir-être
• Autonomie;
• Sens de l’organisation, rigueur et capacité de travailler avec des échéanciers serrés;
• Bon esprit d’équipe;
• Aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois;
• Polyvalence et flexibilité;
• Entregent et diplomatie;
• Respect de la confidentialité.
Les +
• Contribuer à faire une différence et travailler dans un organisme engagé à améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille;
• Rejoindre une équipe dynamique qui privilégie la collaboration, l’entraide et le partage d’expertises;
• Statut permanent de 28 heures/semaine, dont 1 jour en télétravail et 3 jours en
présentiel;
• 4 semaines de vacances,
• 10 jours fériés ainsi que les jours ouvrables entre le 26 décembre et le 2 janvier en congés payés ;
• 9 jours de congés personnels;
• Programme d’assurance collective (médicaments, dentaire et bien-être) payé à 50% par l’employeur;
• REER collectif avec contribution de l’employeur après un an de service.
• Avoir un impact social concret sur une cause importante;
• Milieu de travail qui favorise la collaboration et l’ouverture;
Domaine:
Administration et gestion, Service clientèle et soutien administratif
28 heures / semaine
Jour, Temps partiel
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Congés mobiles
Assurances collectives
Régime de retraite
Conciliation travail-vie personnelles