Le Mercredi 1 octobre 2025
Adjoint.e administratif(ve) – comptabilité (Poste permanent)
publié par Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne
Sous la responsabilité de la directrice, le.la salarié.e aura les responsabilités suivantes :
Gestion financière et suivi budgétaire
- Effectuer le cycle comptable complet de l’organisme, incluant la tenue de livres, comptes payables et recevables, conciliations bancaires, écritures comptables, etc.;
- Assurer le lien avec les institutions financières;
- Effectuer les dépôts à la banque et agir comme personne-contact auprès des institutions financières;
- Produire différents rapports gouvernementaux;
- Préparer les États financiers mensuels pour les présenter à la directrice et à la trésorerie;
- Préparer la vérification financière annuelle et assurer le lien avec le vérificateur comptable;
- Participer à la préparation du budget et effectuer les suivis nécessaires;
- Mettre en place un guide des processus comptables internes.
Gestion de la paie
- S’occuper des formulaires nécessaires à la paie et les transmettre à la directrice pour compléter le dossier de l’employé;
- S’occuper de la préparation et du suivi de la paie;
- Traiter les avantages sociaux ainsi que les régimes de retraite collectifs;
- Valider les déductions à la source et effectuer l’ensemble des remises en lien avec la paie n’étant pas supportées par le système de paie et autres (syndicales, d’assurances, de régime de retraite ou autre cotisation);
- Préparer des relevés d’emploi;
Responsable des locaux, équipements, entretien et liens avec les fournisseurs
- Faire les suivis avec les différents fournisseurs;
- Participer à la négociation et au suivi des contrats;
- Voir au bon état et au bon fonctionnement des installations et des équipements du bureau;
- Faire tous les achats pour le bon fonctionnement du bureau (papeterie, fournitures et équipements de bureau, livres, revues, etc.);
- Assurer le lien avec le locateur;
- Superviser et coordonner les travaux de la conciergerie
- Préparer et effectuer les soumissions pour les ententes de service.
Autres responsabilités
- Effectuer les suivis financiers des projets particuliers;
- Mettre en œuvre la transformation numérique de la comptabilité;
- Suivre et gérer le volet contributif (aide juridique) en lien avec les adjointes juridiques;
- Gérer le compte en fidéicommis (tenue de livre, écritures comptables, conciliation, dépôts, etc.) en lien avec les avocats;
Soutien à la direction
- Préparer les documents pour les suivis requis par le Centre communautaire juridique de Montréal;
- Préparer le budget annuel et les rapports financiers trimestriels;
- Préparer tout autre document ou fournir toute autre information requise à la saine gestion de l’organisme.
Activités communautaires
- Participer aux diverses réunions et collaborer à l’assemblée générale annuelle et à son organisation.
La salariée peut aussi être appelée à :
- Assermenter
- Avoir une bonne connaissance des tâches du poste de réceptionniste-secrétaire;
- Remplacer la réceptionniste à l’occasion;
- Tenir les statistiques en lien avec la comptabilité;
- Participer aux activités des organismes populaires des quartiers desservis;
- Représenter les Services juridiques communautaires en lien avec d’autres organismes;
- Toute autre tâche requise par le poste, les besoins du service et les priorités déterminées par le conseil d’administration, discutée en réunion d’équipe et au besoin avec le syndicat.
Exigences :
- Minimum d’un (1) an d’expérience pertinente dans un poste similaire;
- Bonne maitrise de la suite MS Office (Excel intermédiaire);
- Maitrise du français à l’oral et à l’écrit;
- Bonne connaissance de l’anglais;
Qualifications recherchées et atouts considérés :
- Connaissance du logiciel de paie EmployeurD/Nethris, un atout;
- Maîtrise du logiciel de comptabilité Sage, Xero, un atout;
- Discrétion et souci de la confidentialité;
- Grande capacité d’adaptation et prise d’initiative;
- Faire preuve d’autonomie et de rigueur;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers de front, bonne gestion des priorités;
- Esprit d’équipe et de collaboration.
Conditions de travail :
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Durée : Poste permanent (probation de 130 jours)
Horaire : Du lundi au vendredi (35 heures). Certains engagements ont lieu le soir à l’occasion et exceptionnellement la fin de semaine.
Rémunération : Selon l’expérience reconnue et la convention collective en vigueur
Avantages : Poste syndiqué. Régime de retraite des employés du secteur public, 4 semaines de vacances après un an, primes d’assurance collective payées par l’employeur après la probation, 5 jours de congé supplémentaires aux fêtes après 130 jours travaillés, horaire d’été.
Veuillez faire parvenir vos lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention du Comité de sélection, à l’adresse courriel : ldurand@ccjm.qc.ca
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé.
À noter que les lettres de présentation et curriculum vitae seront conservés pour une période de deux mois après l’entrée en poste de la personne embauchée. Le fait de transmettre vos renseignements personnels par le biais de votre candidature fait office de votre consentement quant à la transmission de ceux-ci.
Domaine:
Finance et comptabilité
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel, Hybride