Village Urbain est à la recherche d’une personne dynamique, rigoureuse et organisée pour rejoindre notre équipe dynamique! Si tu es prêt·e à relever des défis passionnants, à diriger des projets avant-gardistes et à jouer un rôle clé dans le changement de paradigme de l’habitat urbain, cette opportunité est faite pour toi. Tu ne seras pas seul·e! Nous sommes une équipe de jeunes professionnel·les passionné·es, qui travaillent main dans la main pour construire des solutions durables, inclusives et innovantes.
Rôle du poste
En tant qu’adjoint.e comptabilité et administration, tu seras chargé.e d’assurer le bon fonctionnement de la comptabilité et de l’administration générale de Village Urbain. Tu seras également la personne de référence pour Notion, notre outil central de gestion de l’information (tâches, projets, comptes-rendus, etc), garantissant la structuration et l’optimisation de la plateforme pour soutenir efficacement l’équipe.
Tu travailleras en étroite collaboration avec l’équipe de direction et soutiendras la gestion des finances, des opérations et des outils numériques de l’organisme.
Responsabilités
Comptabilité et administration
- Tenue des livres comptables de l’organisme pour le volet construction et opérations sur Quickbooks;
- Suivi des payables et recevables (réception et émission des factures, paiements et classement);
- Rapprochement mensuel des comptes et suivi du budget et de la trésorerie, garantissant ainsi une gestion financière saine;
- Gestion des obligations gouvernementales de fin d’année et mensuelles (déclarations de TPS/TVQ, feuillets d’impôts, déclaration des salaires, etc.)
- Soutien aux demandes de financements et subventions (soutien aux dépôts des demandes, soutien aux différentes redditions de compte, etc.)
- Coordination des demandes de financement auprès des bailleurs de fonds pour sécuriser les fonds nécessaires aux différentes phases de construction du projet à Lachine (réaliser les appels de fonds);
- Contribution à l’amélioration des processus administratifs et comptables;
- Soutien à l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales et préparation des documents;
- Contribution à diverses tâches juridiques (préparation de documents, contrats préliminaires, mises en contact avec les notaires, etc.);
- Facilitation de la vie quotidienne au bureau (commandes de matériels, réservation de salles, etc.);
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Ressources humaines
- Gestion des paies (EmployeurD);
- Suivi administratif des ressources humaines (embauches, fins d’emploi, congés, heures supplémentaires, etc.);
- Suivi des comptes de dépenses des employé.es et effectuer les remboursements;
- Contribution à l’amélioration des processus RH.
Gestion de Notion
- Être la personne de référence pour Notion, la plateforme centrale de gestion de l’information de l’équipe (gestionnaire de tâches et projets);
- Maintenir la structure et la mise à jour des bases de données internes;
- Développer et optimiser des outils pour faciliter l’organisation du travail;
- Former et accompagner les employé.es pour assurer une utilisation efficace de Notion.
Compétences recherchées
- Expérience forte en comptabilité et en administration, ou tout domaine connexe;
- Connaissance du secteur de la construction et du développement immobilier;
- Excellente maîtrise des outils numériques (Google Suite, Slack, DocuSign, Canva, etc.);
- Connaissance de Quickbooks (un atout) ou autre logiciel de comptabilité;
- Expérience avec Notion dans le cadre professionnel (un atout) ou grande aisance avec les outils numériques;
- Capacité à structurer et optimiser des plateformes numériques collaboratives;
- Rigueur et sens de l’organisation;
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
- Esprit d’initiative et orientation de solutions;
Profil recherché
- Polyvalence, autonomie et esprit d’initiative
Nous sommes une petite équipe où la débrouillardise, la liberté et la prise d’initiative règnent. L’entraide et la bonne communication sont de mise. Chacun.e prend les devants sur ses tâches et est force de propositions et de solutions.
- Ouverture d’esprit et adaptabilité
Village Urbain est une jeune organisation en plein développement, nous nous réinventons et nous adaptons à chaque jour!
- Appétence pour les projets participatifs et les dynamiques de groupe
Notre mission est de développer des milieux de vie collectifs et collaboratifs, alors nous cultivons cet esprit au quotidien dans notre travail.
- Volonté d’apporter du changement au développement immobilier actuel
Le domaine de l’immobilier est complexe et souvent axé sur la maximisation des profits. Village Urbain, avec ses nombreux partenaires, proposent des solutions concrètes pour le développement de milieux de vie de qualité au bénéfice de la collectivité.
Détails du poste
- Poste permanent à temps plein
- Entrée en poste: début mai 2025
- Poste à quatre jours par semaine (7,5h par jour soit 30h par semaine)
- Localisation : Ateliers de Transition Socio-Écologique (ATSÉ) situé au 6450 Christophe-Colomb à Montréal et télétravail possible
- Échelle salariale : entre 23,93$ et 35,89$/heure, selon expérience
Avantages sociaux:
- Vacances : 5 semaines par an dès la première année
- Congés de maladie : 5 jours par an (2 jours par an de plus par enfant)
- Congés personnels (après 3 mois) : 5 jours, les 3 premiers jours payés
- Fériés généreux (exemple: 2 journées offertes entre Noël et jour de l’an)
- Allocation de mieux-être flexible et personnalisée Tedy
Qui sommes-nous?
Village Urbain a été fondée par Estelle Le Roux Joky et Pascal Huynh. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif (OBNL) dédiée au développement de cohabitats au Québec.
Notre mission est de développer et promouvoir des cohabitats intergénérationnels au Québec et de rendre ce mode de vie accessible au plus grand nombre. Le cohabitat consiste en un ensemble de logements privatifs complets, avec leur propre cuisine et salle de bain, mais où tous les résident·es ont accès à une maison commune. Cette maison commune est au cœur du cohabitat : une grande cuisine pour partager des repas ensemble, une salle polyvalente pour des activités et des formations, une chambre d’invité·e pour recevoir famille, ami·es et éviter d’avoir une chambre inutilisée toute l’année, une buanderie pour échanger pendant que le linge se lave, et même des toits- terrasses.
Le cohabitat implique non seulement le partage d’espaces, mais aussi de moments, d’expériences, de compétences et de soutien mutuel. Village Urbain répond à plusieurs enjeux sociétaux comme la crise du logement et l’isolement social en proposant un modèle d’habitation centrée sur le collectif.
C’est ce beau modèle que Village Urbain développe et promeut avec toute son équipe, animée par ce défi passionnant!
Domaine:
Administration et gestion, Construction et génie civil
30 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Congés de maladie
Congés mobiles
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Comment postuler?
Dépose ta candidature par courriel à bonjour@villageurbain.org en nous décrivant qui tu es, pourquoi tu veux travailler avec nous et en joignant ton CV.
Entrevues à partir du 1er avril 2025
Nous avons déjà hâte de te rencontrer!
Date limite pour postuler:
4 avril 2025
À propos de l'employeur
Chez Village Urbain, nous ne faisons pas que développer des projets immobiliers : nous construisons une nouvelle façon de vivre ensemble.
Tu rejoindras une équipe dynamique de professionnel·les passionné·es, animé·es par la volonté de créer des solutions durables, inclusives et innovantes. Ensemble, nous avançons main dans la main pour faire évoluer le modèle de cohabitat et avoir un impact concret sur nos communautés.
Si tu veux mettre tes compétences au service d’un projet porteur de sens et contribuer activement à un changement sociétal, on a hâte de te rencontrer !
Qualités et compétences recherchées
Polyvalence, autonomie et esprit d’initiative
Au sein de notre équipe, la débrouillardise, la liberté et la prise d’initiative sont essentielles. L’entraide et la communication fluide permettent à chacun·e de jouer un rôle clé, d’être force de proposition et d’apporter des solutions concrètes pour faire avancer nos projets.
Ouverture d’esprit et adaptabilité
Village Urbain est une jeune organisation en plein développement, nous nous réinventons et nous adaptons à chaque jour! Et le plus beau reste à venir!
Appétence pour les projets participatifs et les dynamiques de groupe
Développer des milieux de vie collectifs et collaboratifs fait partie de notre mission, et cet esprit guide aussi notre façon de travailler. Au quotidien, nous favorisons la collaboration autant au sein de notre équipe qu’avec la communauté de futur·es cohabitant·es. C’est cette approche humaine et participative qui nous distingue d’un promoteur immobilier traditionnel.
Volonté d’apporter du changement au développement immobilier actuel
Le domaine de l’immobilier est complexe et souvent axé sur la maximisation des profits. Village Urbain, en tant que promoteur immobilier à but non lucratif propose des solutions concrètes pour le développement de milieux de vie de qualité au bénéfice de la collectivité.
Avantages sociaux
- Vacances : 5 semaines par an, dès la première année. On adore les vacances!
- Congés de maladie : 5 jours par an (2 jours par an de plus par enfant)
- Congés personnels, après 3 mois : 5 jours, les 3 premiers jours payés
- Fériés généreux (exemple: 2 journées offertes entre Noël et jour de l’an)
- Allocation de mieux-être flexible et personnalisée Tedy . Une enveloppe que tu peux utiliser comme bon te semble, que ce soit pour un abonnement Netflix, un billet d’avion pour Bali ou toute autre dépense qui contribue à ton épanouissement!

Village Urbain
Rosemont—La Petite-Patrie
Village Urbain souhaite favoriser l’émergence de communautés en créant des cohabitats conçus pour faciliter les liens humains et la mise en commun des ressources.
Consulter la fiche