Le Vendredi 20 juin 2025
Accompagnateur.trice en développement et mobilisation (chargé.e de projet)
publié par Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Soutenir les organismes communautaires Famille
accompagnant des familles d’expression anglaise” (SOFEA), la FQOCF recrute une personne à titre de
chargé.e de projet. Ce projet qui a pour objectifs d’augmenter la capacité d’action des membres ainsi
que de solidifier et d’élargir la concertation des partenaires interpellés par les familles d’expression
anglaise est un projet d’envergure et très porteur pour notre organisation.
Description du poste
Sous l’autorité de la coordonnatrice – Développement et mobilisation, la personne titulaire du poste
accompagne et conseille les membres selon leur mission, leurs pratiques et leurs défis, par la mise
en œuvre du projet SOFEA.
Responsabilités générales
o Contribuer et favoriser le partage de meilleures pratiques d’accompagnement et de
soutien aux familles en OCF ;
o Effectuer un suivi rigoureux du projet et rendre compte au comité de coordination;
o Assurer la coordination et l’animation des comités consultatif et des ambassadeurs
(composé de membres de la FQOCF);
o En collaboration avec la conseillère aux partenariats, coordonner et animer le
comité des partenaires ;
o Assurer le déploiement et l’animation des formations élaborées dans le cadre du
projet;
o Gérer l’ensemble des étapes de la traduction des documents ou des outils dans le
cadre du projet;
o En collaboration avec une chercheuse, réaliser une activité de recherche-action;
o Porter les fondements de l’action communautaire autonome Famille dans
l’ensemble de ses fonctions.
Qualifications requises
Formation scolaire : Diplôme universitaire de 1er cycle en animation, sociologie, travail social,
éducation, ou autre discipline en lien avec le poste (ou expérience significative dans un poste
similaire)
Expérience professionnelle
• Expérience en gestion de projet (1 à 2 ans minimum) ;
• Expérience en animation (1 à 2 ans minimum);
• Expérience pertinente dans un poste similaire et dans le secteur communautaire (1
à 2 ans minimum) ;
• Bonne connaissance de la réalité et des enjeux des familles d’expression anglaise
(un atout).
Compétences et aptitudes
• Excellentes habiletés en communication orale et écrite ;
• Bonne maîtrise du français et de l’anglais ;
• Autonomie, leadership et capacité démontrée à gérer de multiples responsabilités;
• Sens de l’organisation et de la planification ;
• Habiletés à développer des relations interpersonnelles avec les membres, l’équipe
et les partenaires ;
• Discernement, empathie, initiative, créativité, rigueur et débrouillardise ;
• Très bonne connaissance de la suite MS Office.
Type d’emploi :
• Contractuel, projet sur une année (fin prévue du projet-automne 2026, possibilité
de prolongation)
• Horaire flexible de 28 à 35 heures selon la disponibilité du candidat.e
Avantages
• Équipe dynamique et professionnelle;
• Emploi de choix pour la conciliation Famille-Travail : La FQOCF détient le sceau
Concilivi
• 60% du temps de travail en télétravail, 40% en présentiel
• 4 semaines de vacances + 2 semaines à Noël payées
• 13 journées fériées
Salaire : Selon l’échelle salariale
Entrée en fonction souhaitée : lundi 25 août 2025
Domaine:
Santé et services sociaux
de 28h à 35h heures / semaine
Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Comment postuler?
Les candidats.es intéressés.es sont priés.es de faire parvenir leur CV, accompagné d’une lettre de
présentation, avant lundi le 11 août 2025, à l’attention de madame Sofie Therrien au courriel:
s.therrien@fqocf.org
Date limite pour postuler: