Le Vendredi 20 juin 2025
Accompagnateur.trice en développement et mobilisation
publié par Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Description du poste
Sous l’autorité de la coordonnatrice - Développement et mobilisation, la personne titulaire du poste accompagne et conseille les membres selon leur mission, leurs pratiques et leurs défis, tout en assurant une veille sur les enjeux pouvant avoir un impact sur les organismes communautaires familles (OCF) tant au niveau local, régional ou national.
Responsabilités générales
- Soutenir et développer des mécanismes (rencontres, comités, etc.) pour favoriser le partage des meilleures pratiques d’accompagnement et de soutien aux familles en OCF, ceci en demeurant à l’affût des nouveautés et des opportunités ;
- Collaborer à colliger et mettre à jour les données pertinentes sur les OCF ;
- Participer à la gestion de projets : élaboration, mise en œuvre et suivi de plan d’action (objectifs, moyens, indicateurs, etc.);
- Participer à l’organisation d’événements;
- Porter les fondements de l’action communautaire autonome Famille dans l’ensemble de ses fonctions.
Responsabilités spécifiques
L’accompagnateur.trice en développement et mobilisation aura plus spécifiquement comme responsabilités de :
- Participer au co-développement structuré d’une offre de formation et de soutien aux pratiques et animer des groupes
- Contribuer à l’évaluation des activités de cette offre
Et également :
- Animer (et co-animer) de rencontres, construire (et co-construire) des canevas d’animation
- Contribuer au développement de la mise en place d’outils favorisant le transfert de connaissances
- Contribuer au développement d’outils répondants aux besoins des membres ;
Qualifications requises
Formation scolaire : Diplôme universitaire de 1er cycle en travail social, psycho-éducation, éducation, animation, sociologie ou autre discipline en lien avec le poste (ou expérience significative dans un poste similaire).
Expérience professionnelle
- Expérience pertinente dans un poste similaire et dans le secteur communautaire (1 à 2 ans minimum);
- Expérience en accompagnement et intervention auprès des familles (1 à 2 ans minimum);
- Expérience en animation de rencontres (1 à 2 ans minimum);
- Intérêt marqué pour le secteur Famille, bonne connaissance de la réalité et des enjeux.
Compétences et aptitudes
- Autonomie, leadership et capacité démontrée à gérer de multiples mandats et responsabilités et de multiples projets ;
- Connaissances et habiletés en intervention et en animation de groupes;
- Compétences en gestion de projet (organisation et planification)
- Habiletés à développer des relations interpersonnelles avec les membres, l’équipe et les partenaires ;
- Excellentes habiletés en communication orale et écrite notamment pour la vulgarisation de contenus ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit, anglais fonctionnel ;
- Discernement, empathie, initiative, créativité, rigueur et débrouillardise ;
- Très bonne connaissance de la suite MS Office.
Type d’emploi
- Contractuel, remplacement d’un congé de maternité (possibilité de prolongation)
- Horaire flexible de 28 à 35 heures selon la disponibilité du candidat.e
Avantages
- Équipe dynamique et professionnelle;
- Emploi de choix pour la conciliation Famille-Travail : La FQOCF détient le sceau Concilivi
- 60% du temps de travail en télétravail, 40% en présentiel
- 4 semaines de vacances + 2 semaines à Noël
- 13 journées fériées
Salaire : Selon l’échelle salariale
Entrée en fonction souhaitée : lundi 25 août 2025
Domaine:
Santé et services sociaux
de 28h à 35h heures / semaine
Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Comment postuler?
Les candidats.es intéressés.es sont priés.es de faire parvenir leur CV, accompagné d’une lettre de présentation, avant le lundi 11 août 2025, à l’attention de madame Amel Abou-el-aazm au courriel: a.abouelaazm@fqocf.org
Date limite pour postuler: