Laurentides

Offre d'emploi

Nous sommes à la recherche de gens de cœur qui sauront mettre du bonheur et de l’amour dans la vie des gens au quotidien! Si vous aimez les contacts humains, créer et maintenir des liens de confiance avec les gens, faire la différence dans la vie de nos aînés et leurs proches, joins-toi à une équipe hors du commun!

Sous la responsabilité de la Coordonnatrice des programmes et services et selon les besoins de la clientèle, la personne titulaire de cet emploi intervient auprès de la clientèle pour les stimuler aux niveaux physique et cognitif dans le but de répondre à un état de perte d’autonomie lié à des difficultés dues à l’âge, à la maladie ou à un handicap. La personne facilitera le maintien de l’indépendance en offrant aux aidants naturels un répit leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.

Horaire de travail : Quarts de travail de jour, de soir et de fin de semaine.  Horaire établi en fonction des besoins de la clientèle.

Principales responsabilités

Centre de jour :

• Accueille la clientèle à l’arrivée et aide au départ de celle-ci, à la fin de la journée.
  • Aide à l’organisation et à l’animation des activités de stimulation physique (exercices adaptés, jeu de poche, fléchettes), cognitive (jeux de mots, Quizz, casse-tête) et sensorielle (musique, peinture) dans un groupe.
  • Accompagne la clientèle dans ses activités de la vie quotidienne (aide au repas, accompagnement à la toilette).

Répit à domicile :

• Prend soin de la clientèle dans le but d’apporter du répit à la famille et aux proches-aidants.
  • Accompagne la clientèle dans ses activités de la vie quotidienne (aide à se nourrir, aide à l’habillement, accompagnement à la toilette, aide à l’hygiène, etc).
  • Planifie, organise et anime des activités de stimulation physique, cognitive et sensorielle (adaptées à la clientèle), ou accompagne la clientèle dans ses activités quotidiennes (courses à l’extérieur, magasinage, rendez-vous, cinéma, etc.), selon l’évaluation faite avec la Coordonnatrice et le proche aidant. Remplit à la main le journal de bord, 10-15 minutes avant la fin de son quart de travail chez l’aidé.

Responsabilités générales :

Utilise l’approche Évasion et expérimente régulièrement de nouvelles activités, qui seront à la fois éducatives et thérapeutiques. Partage ses connaissances avec ses collègues.

• Assure la surveillance et le bien-être constant de la clientèle. Offre un service impeccable et personnalisé.
  • Assure le lien et le suivi avec le proche-aidant en utilisant différents moyens de communication.
  • Garde le matériel d’activités propre et en ordre.
  • Soumet toute information requérant une attention particulière à son supérieur immédiat.
  • Participe aux réunions d’équipe et à des formations.
  • Participe à la mise en œuvre de divers projets et/ou activités du centre

Compétences requises :

• Formation DEP en santé (PAB) complétée ou formation similaire
  • RCR et PDSB à jour (recommande)
  • Maîtrise de la langue française et anglaise
  • Connaissance des techniques de soins d’hygiène, de salubrité et de prévention des infections
  • Bienvenue aux nouveaux diplômés souhaitant mieux connaître le marché du travail en santé

Conditions de travail :

• Taux horaire selon l’échelle salariale en vigueur
  • Formation continue
  • Un environnement de travail gratifiant, une ambiance familiale et chaleureuse
  • Date de début : mai 2024