Le Mercredi 22 mai 2024
Une rencontre historique pour assurer un avenir aux jeunes du Québec
publié par Les Conseillers en développement de la main d’oeuvre et Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-EndSaint-Alexis-des-Monts, 16 mai 2024 – Dans le cadre de leurs rencontres nationales, les dirigeant.e.s des CJE membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et du Collectif autonome des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (CACJEQ) se sont réuni.e.s afin de définir un avenir conjoint et audacieux pour les jeunes du Québec.
Dans le prolongement des démarches entamées en 2019, les deux regroupements de CJE ont mis leurs énergies en commun afin de répondre aux enjeux vécus par les jeunes du Québec.La rencontre s’est ouverte par une présentation des résultats de l’Enquête Jeunesse par Christian Bourque, vice-président chez Léger Marketing.
Cette vaste étude confirme que les problématiques de santé mentale, de socialisation, de précarité financière et d’accès à un emploi décent sont autant de problématiques qui se sont aggravées depuis la pandémie et qui ont des impacts profonds sur les jeunes générations.
L’ensemble des CJE ont également échangé en vue de construire un avenir commun, orienté sur le développement du plein potentiel des jeunes. Cet avenir passe par bâtir ensemble un seul nouveau regroupement uni qui regroupe, représente et accompagne l’ensemble de la famille des carrefours et des collaborations locales accrues.
Francois Girouard, président du RCJEQ souligne « Face à l’urgence des besoins et des aspirations des jeunes, tous les CJE se sont investis dans un désir d’horizon commun, en mettant le cap sur le projet de société «Carrefour JEunesse». Un engagement audacieux et plein de promesses d’avenir pour un accompagnement sans exclusion de tous les jeunes du Québec sur l’ensemble du territoire ».
Guylaine Turpin, co-présidente du CACJEQ affirme que « Tous les gestionnaires de CJE partagent aujourd’hui les mêmes aspirations et la même volonté d’assurer un futur prometteur pour les jeunes du Québec. Nous souhaitons soutenir et renforcer la capacité des nouvelles générations à faire face aux nombreux enjeux émergents. Pour cela, il est indispensable de coconstruire une offre de services novatrice et agile. »
Afin d’apporter des solutions concrètes et innovantes, l’ensemble des CJE du Québec travaillent de concert pour développer des accompagnements encore plus adaptés aux jeunes ainsi que des intégrations réussies au retour à l’école, à la formation, à l’accès au marché du travail et à une citoyenneté plurielle et active.
Le résultat concret de ce travail s’incarne dans la proposition commune Carrefour JEunesse à laquelle tous les CJE du Québec se rallient : Nous appelons à un changement de paradigme pour une saine efficience de l’argent public et pour que chaque jeune puisse contribuer pleinement à cette aventure unique qu’est le Québec.
Nous proposons de passer de 5 bailleurs de fonds, 5 ententes nationales, 5 redditions distinctes, 5 mandats différents et parfois en opposition à une seule enveloppe budgétaire cohérente et intégrée avec un mandat clair et une reddition de comptes unique et efficiente.
Nous nous engageons à:
– Assurer la continuité, la complémentarité et la transversalité des services offerts aux jeunes avec nos partenaires
– Garantir un accueil universel
- Créer un « réflexe Carrefour » pour tous les jeunes de 14 à 35 ans
- Accueillir, accompagner et guider, sans aucune forme de discrimination, les jeunes, par une approche personnalisée et globale afin d’améliorer leurs conditions générales de vie
- Favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivant.e.s
- Développer des « CJE Mobile » pour rejoindre les jeunes dans leurs milieux de vie
– Favoriser l’intégration socioprofessionnelle durable des jeunes
- Offrir des services d’accompagnement aux entreprises
- Étendre des services de préemployabilité
- Favoriser le maintien en emploi
- Développer l’accès à la formation continue
- Appuyer et accompagner les jeunes entrepreneur.e.s
– Soutenir la réussite éducative
- Accompagner dans des projets de persévérance scolaire et d’orientation
- Favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle
- Offrir une éducation continue tout au long de la vie
- Renforcer les milieux alternatifs et informels d’éducation
- Favoriser la réalisation de parcours diversifiés
– Favoriser l’accès à la santé et aux services sociaux
- Écouter, aider, référencer
- Développer l’intervention de proximité, travail de milieu
- Renforcer l’accès aux services de premières lignes dans les CJE
- Appuyer le développement de saines habitudes de vie et relationnelles
- Favoriser l’implantation des Aires ouvertes
- À partir des recommandations des travaux de la Commission Laurent, établir des passerelles entre les services de protection de la jeunesse et les CJE
- Participer à un modèle d’intégration intersectorielle des soins et des services aux jeunes
– Stimuler l’écocitoyenneté, la citoyenneté culturelle et la mobilité
- Favoriser les nouveaux modes d’implication
- Multiplier les projets culturels
- Soutenir l’implication personnelle dans des instances de gouvernance
- Stimuler l’engagement citoyen, le bénévolat et le volontariat
- Encourager l’implication dans les projets durables et responsables
- Favoriser la mobilité interrégionale, interprovinciale et internationale
- Démultiplier les projets dans la Francophonie
– Opérer une transformation numérique avec la création d’un CJE virtuel
- Développer une porte d’entrée numérique unique pour mobiliser les jeunes, suivre leurs parcours, les accompagner et les mettre en lien avec les entreprises avec l’utilisation de l’intelligence artificielle
À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)
Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et deguider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.
À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses 88 membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.
Rudy Humbert, Directeur général
5337 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1S5
514 393-9155 poste 102
[email protected]
À propos du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (CACJEQ)
Le Collectif est un regroupement de 23 CJE implantés à travers le Québec, qui partagent des valeurs et des intérêts communs. Notre mission est de créer un espace dynamique de réflexion et d’action pour concevoir et promouvoir des pratiques originales au service des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans.
Nicolas Bourgois, Directeur
11-425 rue Sherbrooke E, Montréal, QC H2L1J9
514 281-1221
[email protected]