Faites le tour complet de notre dernière année en parcourant notre rapport d’activités!
Prenez le temps de découvrir le travail accomplis par toute l’équipe de la CDC Centre-Sud en collaboration avec nos organismes communautaires membres et avec les parties prenantes du quartier pour co-construire un Centre-Sud + juste et durable.

Cette dernière a été marquée par la fin du processus de planification stratégique. Ce dernier s’est échelonné sur les deux dernières années et a culminé par la présentation du nouveau plan d’action de la Table de développement social Centre-Sud lors de la toute première journée de quartier en mars dernier. Ce plan, animé par des principes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que la transition socioécologique, représente un travail et une contribution gigantesque de l’ensemble de la communauté centre-sudoise. Il nous semble important ici de la remercier, particulièrement les citoyen·nes, pour la confiance qu’elle a eue en la Corporation de développement communautaire Centre-Sud pour piloter ce grand voyage. Il fut tout aussi exigeant que gratifiant. Notre rapport d’activité 2023-2024 en témoigne.

LES FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE

CASSIS

Sous cet acronyme se cache un projet pilote de mutualisation des ressources des organismes en sécurité alimentaire. Face à l’augmentation des besoins, nous sommes fier·ès d’accompagner le quartier dans cette expérimentation.

Une année de lancement du plan de quartier

L’année de la CDC a été marquée par le lancement officiel du plan de quartier 2023-2028 . L’équipe de concertation est heureuse d’avoir pu faciliter sa mise en action et d’avoir accompagné les premiers chantiers thématiques.

Un temps pour les savoirs collectifs

Depuis des années le quartier explore des nouvelles façons pour se nourrir, se loger, vivre ensemble ou encore se cultiver, il est important pour la CDC Centre-Sud de partager ces savoirs par exemple au travers du jeu Opérer le changement social, d’un cercle d’apprentissage
en pratique évaluative ou encore via le carnet Praxis.

Une nouvelle identité web

Après la refonte de l’image de marque de la CDC Centre-Sud, ce fut au site Internet de faire peau neuve! Au-delà de l’esthétisme, l’objectif était de faciliter l’exploration tant pour les résident·es, nos organismes communautaires membres, partenaires, mais également pour les personnes
curieuses d’en découvrir plus

Le logement abordable sous la loupe

L’accès et le maintien de logements abordables sont des enjeux préoccupants pour le quartier. Nos organismes communautaires ont alerté la CDC Centre-Sud à plusieurs reprises sur ce défi majeur pour les personnes qu’ils rejoignent. Ainsi, depuis septembre 2023, l’équipe mobilise ses membres autour d’un plaidoyer réclamant l’amélioration de l’offre de logements abordables dans le quartier.