Le Mercredi 14 janvier 2026
Une action collective pour un coût du loyer abordable
publié par Association des Comités de Résidents Officielle du Québec
Six provinces du Canada et le Yukon limitent les hausses de la facture des coûts des loyers en se référant à l’indice moyen des prix à la consommation (IPC) annuel de leur territoire (indice du mois de janvier de chaque année).
Les locataires du Québec sont vraiment défavorisés comparativement aux locataires de ces provinces et le Yukon. Au Québec, nos loyers ne sont pas limités et les propriétaires en profitent depuis plusieurs années. Ainsi, pour une facture mensuelle des frais associés au loyer de 1000 $ /mois en 2019, peu importe l’endroit, il devenait en 2025 de 1195,37 $ (et plus) au Québec, comparativement à 1064,27 $ au Manitoba, 1113,79 $ en Ontario et de 1119,13 $ en Colombie-Britannique.
Ces différences cumulatives ont tendance à grandement s’amplifier tant et aussi longtemps que le Québec ne limitera pas le maximum des augmentations des loyers. Par exemple, en 2026 les citoyens de l’Ontario auront une augmentation maximale de 2,1 % et ceux du Manitoba de 1,8 %. Combien pour le Québec ? Déjà que notre IPC est plus élevé que les autres, principalement…à cause des loyers !
Il y a présentement une pétition en marche sur le site de l’Assemblée nationale du Québec qui réclame que le Québec limite les augmentations de la facture des loyers. Il est essentiel que la population du Québec se mobilise et signe cette pétition démontrant ainsi notre volonté d’obtenir un coût abordable de nos loyers.
Les signatures numériques sont possibles en se rendant sur le site de l’Assemblée nationale (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11925/index.html ) et en suivant les instructions. Le signataire recevra un courriel demandant de confirmer la signature. D’autre part, les signatures manuscrites sont aussi acceptées en utilisant un modèle PDF, format légal, pouvant recueillir jusqu’à 20 signatures, disponible pour téléchargement à : https://acroq.ca/pour-les-signatures-manuscrites/
Les signatures manuscrites ORIGINALES devront être postées au bureau de M. Vincent Marissal pour le 12 mars, (5357, 5e avenue, Montréal, Qc, H1Y 2S6).
Les signatures numériques sur le site de l’Assemblée nationale, prendront fin, le 22 mars 2026 à 11h59. Notre pétition sera déposée à l’Assemblée nationale, possiblement le 24 mars 2026.
Toute personne au Québec, possédant ou non un logement, peut signer cette pétition qui se rapporte à tout logement au Québec. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses.
Consultez le texte « enrichissement immobilier » disponible à : https://acroq.ca/lenrichissement-immobilier/
Raoul Charbonneau