MONTREAL, le 29 juill./- Alors que le Ministère des transports du Québec (MTQ) semble ouvert à l’idée de considérer les nombreuses préoccupations de la population sur le projet de réfection du complexe Turcot, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) exhorte la Ministre des transports, Madame Julie Boulet, d’intégrer la réduction de la circulation automobile dans les nouveaux plans du MTQ. L’organisme affirme que 94% des intervenants qui ont analysé l’enjeu de la circulation dans leurs mémoires lors des audiences du BAPE- autant les groupes de citoyens que les partis politiques municipaux, les organismes de transports, de santé et d’environnement- demandent au MTQ de prévoir une réduction de la circulation automobile dans le plan de réfection du complexe.

Cet élément, qui constitue pourtant un des objectifs à la fois du Plan de transport de Montréal, du Plan d’urbanisme de Montréal, du Cadre d’aménagement et d’orientations gouvernementales pour la région métropolitaine de Montréal du Ministère des affaires municipales et des régions et qui permet d’atteindre les objectifs du Plan d’action québécois sur les changements climatiques du Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs et du Plan d’action sur le développement durable du MTQ, a jusqu’ici été complètement ignoré. Au contraire, selon les plans du MTQ, la circulation automobile devrait augmenter de façon substantielle, passant de 280 000 véhicules à plus de 330 000 véhicules par jour.

Le CRE-Montréal estime de plus que la Ministre envoie un message erroné à l’ensemble de la population du Québec lorsqu’elle affirme que le MTQ envisage maintenant d’ajouter des voies supplémentaires pour faire place au transport collectif afin de répondre aux préoccupations des Montréalais(1). «Une des préoccupations principales de la majorité des intervenants, c’est de réduire le nombre de voitures en direction du centre-ville et toutes les nuisances qui en découlent, que ce soit au niveau de la santé, de l’environnement, de la qualité de vie des citoyens à proximité et de l’efficacité des déplacements. Un des moyens privilégiés pour y parvenir, c’est d’augmenter l’offre de transport collectif, pas d’augmenter le nombre de voies», explique Daniel Bouchard, responsable du dossier Transport au CRE-Montréal.

«En ajoutant des voies supplémentaires réservées aux transports collectifs, au covoiturage et aux taxis, le MTQ va aggraver la situation. Le vide laissé par ces véhicules va se remplir et la circulation automobile va empirer, augmentant du même coup les émissions de gaz à effet de serre, les risques d’accidents, sans compter les coûts de construction qui risquent d’augmenter», poursuit-il.

L’organisme a analysé le contenu des 105 mémoires disponibles sur le site du BAPE. Si 100% des intervenants qui ont étudié l’offre de transport collectif (75 mémoires) dans le projet du Ministère demandent au gouvernement d’intégrer des mesures de transport collectif, 94% des organisations qui ont analysé l’enjeu de la circulation automobile (59 sur 63 mémoires) recommandent au gouvernement de profiter de la réfection nécessaire du complexe pour
réduire la circulation automobile au centre-ville.

«Si le gouvernement a vraiment la volonté d’intégrer les préoccupations de la majorité des citoyens et d’appliquer les principes qu’il a lui-même élaborés à travers ses différentes politiques, il doit intégrer la réduction de la circulation dans son projet» estime Daniel Bouchard. «Cette réduction passe nécessairement par la conversion de voies existantes en voies réservées, ou par la transformation du complexe en boulevard urbain.» conclut-il.

Le bilan du CRE-Montréal sur le contenu des rapports déposés au BAPE est
disponible sur : www.cremtl.qc.ca

———————————–
(1) «Québec ouvert à des modifications», Tommy Chouinard, La Presse, 19 juin 2009.

Renseignements: Leila Copti, CRE-Montréal, (514) 842-2890, poste 226,
Cell.: (514) 661-6134