MONTREAL, le 24 juillet 2009 – L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec accueille avec fierté, Josée Litalien, à son arrivée sur l’Ile de Montréal, le 26 juillet. Cette résidente de Mirabel, cycliste chevronnée et dévouée à sa cause, parcourt le Canada à vélo, depuis 4 ans, afin de sensibiliser la population à la cause du spina-bifida et de l’hydrocéphalie. Cette année, elle se rendra de Toronto (Ontario) à Matapédia (Québec).

Les prochaines étapes de La Grande Virée mèneront Josée Litalien dans plusieurs villes du Québec. Comme lors des années précédentes dans les autres provinces, la cycliste profitera de son périple pour renseigner la population sur le spina-bifida et l’hydrocéphalie et pour l’inviter à participer à la collecte de fonds de l’Association.

Juillet : Champlain, Lundi 27;
Québec, Mardi 28, Mercredi 29;
St-Jean-Port-Joli, Jeudi 30;
Rivière-du-Loup, Vendredi 31.

Août : Rimouski, Samedi 1;
Amqui, Dimanche 2;
Matapédia, Lundi 3.

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec profite de cette occasion pour jumeler, cette année, sa campagne de financement avec cette activité de sensibilisation. A Montréal, les amateurs et passionnés de vélo ainsi que les personnes en fauteuil roulant ou tricycle adapté ont été invités à se joindre à Josée Litalien sur un parcours de 10 à 30 kilomètres. « Il s’agit d’une première pour l’Association d’organiser la collecte de fonds annuelle suivant cette formule, une formule qui a tout pour réussir », déclare Ginette Bélisle, la directrice générale de l’Association.

A Montréal, pour clôturer l’activité du 26 juillet, l’Association s’est lancée un défi : si elle réussit à amasser un montant de 10 000 $, le sculpteur Serge Beaumont créera une oeuvre figurative, faite d’acier et d’aluminium, qu’il offrira à l’un des participants, au dernier point, soit à Repentigny, lors d’un tirage au sort.

L’événement La Grande Virée sert également à recueillir des fonds afin de venir en aide aux membres de l’Association. « L’argent reçu nous permettra de poursuivre notre campagne annuelle de prévention du spina-bifida auprès des pharmaciens, les interventions du Comité spina-bifida solutions pour venir en aide aux jeunes adultes vivant avec le spina-bifida et l’hydrocéphalie, d’organiser des visioconférences à travers le Québec et de reconduire notre programme d’aide financière à nos membres », souligne Madame Bélisle. La population peut faire un don en ligne sur le site de l’Association www.spina.qc.ca (sur la page Faire un don) ou en téléphonant au 1 800 567-1788.

Renseignements: Ginette Bélisle, Directrice générale de l’ASBHQ, cell. (514) 346-9019, samedi, dimanche; Nathalie Boels, Agente de communication, (514) 340-9019 (vendredi 24, seulement); Plus de détails à www.spina.qc.ca