LaSalle

MONTREAL, le 21 juillet 2009 – Cet été, 700 enfants provenant de milieux défavorisés reçoivent un lunch gratuit grâce au programme Alimenter le futur, qui en est à sa 9e édition. A la fin du programme le 21 août prochain, 30 000 lunchs auront été distribués par Sodexo, en partenariat avec la banque alimentaire Moisson Montréal. Sachant que les familles ont été plus durement touchées cette année en raison de la crise économique, Sodexo et ses partenaires ont décidé d’accroître de 50 % sa production quotidienne de lunchs.

«Il s’agit d’une augmentation de 10 000 lunchs relativement à l’année dernière. Cette situation est notamment attribuable au contexte économique actuel, explique la directrice du marketing et développement de Sodexo Québec, madame Denise Bernachez. Les pertes d’emplois jumelées à la hausse du prix des aliments au cours de la dernière année ont entraînés une augmentation de la demande d’aide alimentaire d’urgence. Cependant, en offrant plus de lunchs cet été, ce sont davantage d’enfants qui pourront s’alimenter adéquatement».

Pas moins du tiers des personnes soutenues par Moisson Montréal et son réseau sont des enfants. Avec le programme Alimenter le futur, l’organisme est en mesure de rejoindre les jeunes qui constituent sa clientèle la plus vulnérable. «Moisson Montréal et Sodexo travaillent ensemble depuis 2000 pour lutter contre la pauvreté. Cette année, en plus d’enregistrer une hausse de demandes, nous constatons une baisse des dons en argent. Des partenariats comme celui amorcé avec Sodexo il y a 9 ans sont précieux pour tous», souligne la directrice générale de Moisson Montréal, madame Johanne Théroux.

Menu santé et ateliers éducatifs

Le programme Alimenter le futur bénéficie à des centaines de jeunes de 4 à 12 ans qui participent à des camps d’été soutenus par des organismes communautaires que Moisson Montréal approvisionne toute l’année : Assistance enfants en difficulté, Centre communautaire Hochelaga, Maisonnette des parents, La Place des enfants, Chic Resto-Pop, Centre Naha, Centre sportif de la Petite-Bourgogne, Centre Jean-Claude Malépart, Répit-Providence et L’Oasis des enfants de Rosemont.

Les repas sont préparés quotidiennement par une centaine d’employés bénévoles de Sodexo et quelques employés de Moisson Montréal. «En tant que diététiste professionnelle, je me suis impliquée dans la confection de menus santé pour les lunchs des enfants. En plus de recevoir gratuitement des repas le midi, des centaines d’enfants défavorisés pourront participer à des ateliers de nutrition qui leur apprendront les bases d’une saine alimentation», ajoute la porte-parole Isabelle Huot. La nutritionniste, animatrice et auteure, Dre Isabelle Huot, DT.P, PHD, agit à titre de porte-parole pour une 3e année consécutive.

De généreux partenaires

Sodexo est heureux de pouvoir compter sur des partenaires tels que Multi-Marques, Maple Leaf, Olymel, Kraft, Parmalat, Lassonde Beverages, Quaker, Hector Larivée, Pathway, Distal, Shafer Haggart, Canbra Foods et Unilever qui fournissent gratuitement une partie des denrées pour les repas. Kraft et La Ville de Montréal soutiennent également le programme grâce à des dons en argent. Old Brewery Mission assure généreusement la distribution des lunchs et le Collège Jean-de-Brébeuf prête sa cuisine tout l’été. Ce sont ces partenariats qui, depuis 9 ans, assurent le succès du programme Alimenter le futur.

Programme Alimenter le futur

Fondé en 2000 par la Fondation Sodexo, Alimenter le futur est un programme qui vise à offrir des repas gratuits pendant la période estivale aux enfants qui bénéficient de repas subventionnés au cours de l’année scolaire. En plus de fournir gratuitement une partie des denrées destinées à la fabrication des lunchs, Moisson Montréal a le mandat de sélectionner les camps de jour qui bénéficieront du programme et d’assurer le lien entre les camps et Sodexo. En plus de Montréal, ce programme est aussi en vigueur dans sept autres villes au Canada cette année, soit Toronto, Ottawa, Halifax, Vancouver, Winnipeg, Calgary et Hamilton. L’an dernier, ce sont 100 000 repas qui ont été distribués à travers le pays.

Visitez le https://ca.sodexo.com/home.html (FR/Entreprise citoyenne/Fondation Sodexo)

Moisson Montréal

Fondée en 1984, Moisson Montréal souligne 25 ans de travail dans la communauté en 2009. Moisson Montréal récupère et distribue gratuitement denrées et produits essentiels tout au long de l’année à 210 organismes communautaires de l’île de Montréal. En aidant mensuellement 112 000 personnes, dont 36 000 enfants chaque mois, Moisson Montréal constitue la plus grande banque alimentaire au Canada. www.moissonmontreal.org

Sodexo Canada

Sodexo est le chef de file mondial en restauration et services alimentaires. Sodexo offre des solutions d’impartition innovatrices de services alimentaires, d’entretien ménager, de jardinage, d’opération et d’entretien de services mécaniques d’immeuble, de gestion d’immobilisations et de matériaux, de services de buanderie. Cette gamme de services est offerte aux entreprises, aux établissements de soins de santé et de soins de longue durée, aux centres de retraite, aux écoles, collèges et campus universitaires, aux sites militaires et bases de vie. Sodexo, dont le siège social canadien est situé à Burlington, Ontario, est composée de 12 000 employés répartis dans plus de 300 emplacements. Sodexo Canada a reçu l’accréditation Or du programme de Relations Autochtones Progressistes (PAR) du Conseil canadien des affaires autochtones (CCAB). Sodexo est présent dans 80 pays, compte 355 000 employés sur 30 600 sites. En tant qu’entreprise citoyenne, Sodexo a une fondation qui a pour mission de lutter contre la faim qui frappe plus de 5 millions de personnes au Canada. Sodexo est le fier commanditaire du Global Sullivan Principles pour la responsabilité des sociétés.

Renseignements: Sophie Labelle, (514) 282-4605, (514) 706-4726 (cell.), [email protected]