Montérégie

Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu

Communiqué

Montréal, le mardi 21 avril 2009 – Le Collège de Rosemont est plus facilement repérable que jamais, puisque son toit blanc, orné du logo du Collège, permet maintenant de localiser le cégep du haut des airs! En effet, toute personne effectuant des recherches sur le site Internet Google Earth (earth.google.com) peut désormais repérer rapidement le Collège dans son quartier. Toujours chef de file en environnement au collégial, le Collège de Rosemont continue de mettre de l’avant sa volonté d’innover et d’évoluer au rythme des avancées technologiques.

Un toit blanc multifonctionnel

Le toit blanc habillé du logo ne présente pas seulement des avantages de repérage. C’est surtout dans un souci environnemental que le Collège de Rosemont a décidé de remplacer graduellement sa toiture par des toits blancs, au fur et à mesure des rénovations. En effet, le toit blanc contribue considérablement à réduire la formation d’îlots de chaleur. Sa couleur, reflétant davantage la lumière que les toitures « grises » traditionnelles, permet de diminuer de près de 40 % la température du toit, réduisant du même coup la consommation d’énergie de l’établissement.

Le Collège de Rosemont est également doté d’un toit vert!

Dans le même ordre d’idées, rappelons que le Collège de Rosemont s’était doté, en 2007, d’une toiture végétale couvrant une superficie de 10 000 pieds carrés. Visible de la Bibliothèque du Collège, ce toit vert comporte de nombreux bienfaits écologiques. « En plus de participer lui aussi à la réduction d’îlots de chaleur, le toit vert agit comme un filtre en retenant les poussières urbaines. Les diverses plantes alpines dont il est composé nettoient les eaux de pluie, contribuant à réduire la quantité des eaux usées rejoignant les égouts », mentionne Michel Beauchamp, coordonnateur à la Direction des ressources matérielles du Collège de Rosemont.

Le Collège de Rosemont, l’envirocollège, fut le premier établissement d’enseignement québécois à recevoir l’attestation « ICI ON RECYCLE! » de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Il fut également le premier Cégep vert du Québec, de niveau « Excellence ». La mission environnementale du Collège, toujours renouvelée, continue d’évoluer dans le but de maximiser les bienfaits sur notre environnement et dans un souci développement durable. Il est possible de consulter la feuille de route environnementale sur le site http://www.crosemont.qc.ca, sous la rubrique « Le Collège », onglet « Rosemont, chef de file en environnement ».

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre