Le 9 juillet 2009. Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun constate un besoin criant de logements sociaux à Verdun et ce besoin est plus impératif encore pour les familles. Le boulevard Gaétan-Laberge est l’endroit ciblé pour la construction de la coopérative Casabella. Près d’une école, d’une aréna et de parcs, le site est idéal pour élever une famille. Depuis plusieurs années, les membres de la coopérative se battent pour l’obtention d’un terrain qui leur a été promis.

Lors de la réunion du Conseil d’arrondissement du 7 juillet, monsieur le Maire Trudel aurait confirmé qu’une transaction entre le promoteur M. Proment et l’arrondissement avait eu lieu. En échange des terrains sur le boulevard Gaétan-Laberge, Proment aurait cédé des terrains de la pointe Nord de l’Îles-des-Sœurs destinés à construire des parcs et se serait engagé formellement à inclure du logement social dans les constructions éventuelles sur le boulevard. Il est ici question de la coopérative d’habitation pour familles Casabella. Le CACV réaffirme que la construction de condominium ne répond pas aux besoins de l’actuelle population verdunoise, mais que le besoin en logements sociaux est incontestable.

Le CACV est sensible à l’opposition citoyenne qui se manifeste à l’égard de la construction de bâtiments en hauteur, dans ce cas-ci des condominiums, adjacents à leur résidence. La qualité de vie des résidents du secteur doit être respectée et ceux-ci sont en droit d’exprimer leurs craintes et désaccords. Le CACV est d’avis que le développement ne doit pas se faire à tout prix et dans n’importe quelles conditions. Nous estimons que les réactions citoyennes devront être prises en considération. Notons que les projets de logements sociaux donnent davantage de place aux demandes des résidents des secteurs visés, puisque l’octroi des subventions gouvernementales est largement conditionnel à l’approbation du milieu.

Dans une optique de développement durable et de respect des revendications démocratiques, le CACV restera attentif à l’évolution des évènements dans les prochains mois. Le développement des nouveaux logements ne doit pas se faire au détriment des droits des citoyens du secteur Hickson. Bien que nous ne nous soyons pas entendus sur une vision commune, une amorce de contacts a été établie entre les résidents du secteur Hickson et le CACV.

Source :

Marlène Lessard, 514-769-2228 poste 103