MONTREAL, le 20 juillet 2009 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) a lancé aujourd’hui l’Escouade de la participation électorale Moi j’vote!. Mise sur pied afin d’intéresser les jeunes à la politique et les sensibiliser à l’importance de voter, l’Escouade a effectué sa première sortie officielle au Festival Juste pour rire, dans les rues du Quartier latin.

En portant sur la place publique la faible participation des jeunes aux scrutins, le Forum jeunesse entend faire bouger les choses! «Le taux de participation des 18 à 30 ans aux élections municipales 2005 se situe entre 20 et 30 %. Les jeunes doivent prendre leur place, se prononcer et être présents le 1er novembre 2009. Voilà pourquoi le Forum jeunesse se fait le devoir de développer des moyens originaux, comme l’Escouade Moi j’vote!, afin d’augmenter l’intérêt politique des jeunes», a déclaré madame Laurence St-Denis, présidente du FJIM.

L’équipe de l’Escouade sera présente à des événements rejoignant les jeunes de 18 à 30 ans tout au cours de l’été. A l’aide d’activités amusantes et dynamiques, l’Escouade veillera à piquer la curiosité des jeunes sur les enjeux qui les touchent, en plus de leur donner des informations pertinentes à leur exercice citoyen.

L’Escouade Moi j’vote est une initiative issue d’une vaste opération menée par le FJIM et ses partenaires sur l’enjeu de la participation électorale des jeunes. Les animations de rue effectuées par l’Escouade sont réalisées de concert avec l’organisme Mise au jeu. Le calendrier des activités est disponible au www.fjim.org.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) est un organisme de concertation de la CRE de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJIM inscrit son action politique dans un cadre non partisan.

Renseignements: Mylène Bouchard, agente de communication, (514) 842-2400 poste 2452;

Source: Forum jeunesse de l’île de Montréal