Pour donner suite au séminaire de décembre 2008 Construire nos solidarités sociales par les droits humains, la Ligue des droits et libertés vous invite à participer à une journée visant à approfondir la perspective de l’interdépendance des droits humains et à examiner des pistes de luttes fondées sur le renforcement de nos solidarités.

Les programmes sociaux et autres mécanismes de solidarité sociale, déjà dégradés par les politiques néolibérales, risquent de faire les frais de la crise économique. L’État se déleste de ses obligations pour les confier aux secteurs privé et communautaire. La crise sert aussi de prétexte pour bâillonner les revendications visant l’amélioration des conditions de vie et de travail de secteurs importants de la population, pour balayer les acquis de catégories entières de travailleurs et pour mettre au rencart les enjeux environnementaux. La crise verra également s’accroître à l’échelle nationale et internationale la concurrence déjà exacerbée entre les travailleurs, mais aussi entre les travailleurs et les sans emploi.

Or, des occasions se présentent actuellement pour dire non aux orientations que nous imposent les dirigeants politiques et économiques, qu’il s’agisse :

• des consultations visant à embrigader les organismes syndicaux et communautaires dans un « nouveau » plan de lutte à la pauvreté qui évacue les responsabilités de l’État et refuse de lier la lutte à la pauvreté à la réalisation de l’ensemble des droits économiques, sociaux et culturel;
  • des propositions gouvernementales visant à confier la gestion du social aux partenariats public/communautaire et public/priv;
  • des projets de développement économique qui sont élaborés sans considération des enjeux de droits humains liés à la protection de l’environnement.

La journée du 14 septembre propose, notamment, quatre ateliers de travail qui visent à permettre de mieux intégrer les droits humains dans nos luttes. Ils porteront sur les thématiques suivantes :

• environnement et droits humains;
  • programmes sociaux et droits humains;
  • conditions de travail, soutien au revenu et droits humains;
  • démocratie et droits humains.

Vous trouverez dans le cahier du participant-e un projet de contenu plus détaillé de chacun des ateliers et les questions qui seront posées aux participants et participantes. Une plénière suivra.

Quand: 14 septembre 2009, de 9h à 16h 30

Où: À l’UQÀM (salles à préciser)

Inscriptions: Le nombre de places étant limité, vous êtes invités à vous inscrire dès que possible à [email protected] en indiquant votre choix d’atelier. Les coûts d’inscription sont de 20 $ (organisation communautaire) ou 50 $ (organisation syndicale).