MONTREAL, le 10 juillet – La Conférence régionale des élus de Montréal participe à la démarche des citoyens et citoyennes du regroupement Montréal Baignade qui désirent se réapproprier les berges et les usages de l’eau.

«La démonstration de baignade, au Quai Jacques-Cartier, est symbolique car les infrastructures actuelles ne permettent pas d’inviter la population à se baigner à cet endroit. Cependant, cette initiative nous incite à chercher des moyens pour offrir des lieux de baignade sécuritaires sur les rives de l’île de Montréal», déclare la présidente de la CRE, madame Manon Barbe.

Le territoire de l’agglomération de Montréal compte 315 kilomètres de berges, dont à peine 40 % sont accessibles. Il y a là un immense potentiel de mise en valeur qui serait bénéfique pour la population et l’industrie touristique. C’est pourquoi la CRE de Montréal a inscrit cette question dans sa planification régionale, au coeur de sa stratégie de l’eau.

Ainsi, le Réseau bleu de l’île de Montréal, placé sous sa coordination, est un programme de soutien aux activités et projets pour la mise en valeur du riche patrimoine insulaire qui caractérise Montréal. Mené en collaboration avec la Ville de Montréal, il se veut un levier pour favoriser la réalisation de projets structurants, respectueux de la protection et de l’amélioration des conditions d’utilisation des rives.

En s’appuyant sur un juste équilibre entre la protection de la ressource et le potentiel de développement des rives et des plans d’eau, le Réseau bleu vise à donner aux citoyens et aux citoyennes de l’Ile la possibilité de profiter de manière durable des potentiels riverains et aquatiques. La CRE de Montréal veut ainsi contribuer au développement socioéconomique et récréatif de l’Ile, en concertation avec ses partenaires.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements: Mehdi Benboubakeur, Chargé de communication, (514) 842-2400, Cell.: (514) 975-9835; Source: CRE de Montréal