Lundi, 6 juillet 2009 – La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Côte-des-Neiges procèdera à son ouverture officielle le Jeudi 9 Juillet 2009 à 17H00 au 6555 Ch. de la Côte-des-neiges, bureau 235. Le président de la coopérative ainsi que l’ensemble des coopérants seront sur place afin de répondre aux questions, d’accueillir les différents acteurs du milieu communautaire et du quartier, ainsi que pour faire découvrir à l’ensemble de la communauté les services offerts par la CJS.

Le but premier de la CJS est de favoriser, chez les adolescents de 12 à 17 ans, une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. Tout au long de l’été, une quinzaine de coopérants vivront une expérience de prise en charge et d’apprentissage tout en ayant la chance de bâtir une entreprise coopérative.

Les habitants du quartier sont invités chaleureusement à faire appel aux services offerts par la coopérative afin d’encourager cette expérience d’entreprenariat enrichissante, en plus de pouvoir profiter d’un moment de répit. La CJS de Côte-des-Neiges existe grâce à la participation du Carrefour Jeunesse Emploi et de la Table de concertation jeunesse de Côte-des-Neiges ainsi que du Fonds étudiant de solidarité travail Québec II.

Un peu d’histoire…

Le modèle CJS est né dans la petite localité de Hearst, en Ontario, en 1983 lorsqu’une dizaine de jeunes décident de créer leur propre emploi en offrant leurs services à la communauté. La volonté exprimée par ces jeunes, jumelée avec l’idéal de prise en charge promu par le Centre de jeunes de Hearst donne naissance à la première Coopérative Jeunesse de Services.

En 1988, le Regroupement québécois pour la coopération du travail (RQCT) tente une expérience-pilote de CJS à Hull qui se révèle être un franc succès. Cette année, il y a un peu plus de 160 CJS à travers le Québec.

Nous vous remercions énormément de l’attention portée à notre requête et espérons avoir le plaisir de vous voir le 9 juillet. Vous trouverez ci-joint notre invitation officielle ainsi que notre affiche promotionnelle.

Bienvenu à vous,
Katleen Paul Roc et
Yxcelle-Audrey Nininahazwe
Animatrices de la Coopérative Jeunesse de Services de Côtes des Neiges
Et les Coopérants (es)

La Coopérative Jeunesse de Services de Côte-des-Neiges profitent de cette occasion pour souligner la générosité de nos principaux commanditaires.