Au cours du processus de conception et de validation de la norme professionnelle pour le métier de préposé d’aide à domicile, les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) avaient exprimé de profondes préoccupations quant au financement de l’implantation du PAMT.

Or, nouveauté, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre 2009-2010 a prévu pour les OBNL (ou les coopératives à statut fiscal d’OBNL) un soutien financier pour l’implantation du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

Toute entreprise en aide domestique ayant une masse salariale annuelle de plus de 250 000 $ pourra ainsi se faire rembourser jusqu’à concurrence de 30% des salaires de la compagne et de la préposée. Pour les personnes immigrantes ou handicapées, cette aide financière pourra aller jusqu’à 40% du salaire. Avec cette aide financière, les EÉSAD obtiendront l’équivalent du crédit d’impôt dont bénéficient présentement les entreprises du secteur privé qui implantent un PAMT.

Financement pour une campagne de promotion du PAMT et d’aide à l’implantation

Le CSMO-ÉSAC a obtenu un financement pour la promotion du PAMT auprès des entreprises en aide domestique. Il y aura du même coup campagne d’information sur le contenu du PAMT et aide à l’implantation.

Financement pour l’élaboration d’un programme de formation des compagnes

Le CSMO-ÉSAC a aussi obtenu le financement nécessaire pour l’élaboration d’un programme de formation des compagnes. Suite à un processus d’appel d’offres, l’OBNL CEMEQ a été choisi pour remplir ce mandat.

Financement pour la formation d’une première cohorte de 200 compagnes

Enfin, le CSMO-ÉSAC a obtenu le financement nécessaire pour la formation d’une première cohorte de 200 compagnes. Toute entreprise ayant une masse salariale annuelle de plus de 250 000$ pourra s’en prévaloir. Ce financement comprend : l’embauche d’un formateur/formatrice; les salaires ainsi que les frais d’hébergement, de transport et de repas pour les compagnes; un suivi post-formation.

Info : [email protected]