Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Les membres du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) se sont rassemblé-e-s le 19 juin 2009 devant le bureau de comté de Gerry Sklavounos, député libéral de Laurier-Dorion. M. Sklavounos étant membre de la commission parlementaire sur l’itinérance, en plus d’agir comme adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, était tout désigné pour recevoir la délégation du RSIQ.

« M. Sklavounos, avec ses collègues de la Commission des Affaires sociales, doit recommander au gouvernement du Québec de se doter d’une politique interministérielle en itinérance dans le très attendu rapport que cette commission doit incessamment remettre suite à la fin de ses travaux sur l’itinérance », soutient Marie-Claude Vézina de la Table de concertation sur l’itinérance à Sherbrooke, présidente du RSIQ.

Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ et coordonnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), renchérit : « Face à l’urgence et à la gravité de la situation de milliers de personnes, le rapport de la commission parlementaire ne peut que reprendre le vaste consensus exprimé en faveur d’une politique interministérielle en itinérance. Sont notamment intervenus en ce sens les organismes communautaires, les villes de Montréal, Gatineau et Sherbrooke, le Barreau du Québec, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, des CSSS, l’Agence de la santé et des services Sociaux de Québec ».

Rappelons que la commission parlementaire sur l’itinérance, elle-même itinérante, avait débuté à Montréal en septembre dernier, passant par Gatineau et Trois-Rivières avant de revenir à l’Assemblée nationale à Québec. Interrompue par les élections, ses audiences se sont finalement conclues le 9 avril dernier. Avec la session parlementaire qui se termine, les député-e-s en sont à produire leur rapport, attendu d’ici la fin de l’été.

L’amélioration de la qualité de vie des personnes itinérantes, le respect de leurs droits et la lutte aux causes structurelles créant l’itinérance doit passer par une Politique et cette recommandation doit apparaître dans le rapport de la Commission parlementaire au retour des vacances.

« Cependant, malgré la période estivale qui s’amorce, le RSIQ tient à rappeler que l’été représente aussi une saison difficile pour les personnes et les familles itinérantes, qui, travaillant chaque jour à assurer leur survie, ne peuvent prendre de vacances », conclut Jenny Villeneuve, coordonnatrice du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO) et secrétaire-trésorière du RSIQ.

RSIQ – 19 juin 2009

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre