amis de la montagne font preuve d’innovation
avec les nouveaux médias pour faire découvrir le mont Royal
Les amis de la montagne innovent avec les nouveaux médias pour faire découvrir le mont Royal. « Le mont Royal, un territoire-exposition », disponible à l’adresse www.lemontroyal.qc.ca, est une carte interactive axée sur la découverte des patrimoines historique et naturel de la montagne de façon inusitée grâce à des technologies interactives.
« L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal est une « collection » inestimable de lieux, de bâtiments, de paysages, d’événements et de monuments qui ont contribué à l’histoire du pays et qui participent toujours au dynamisme, à la qualité de vie et à la signature de Montréal » a déclaré Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne. « Pour permettre aux Montréalais et aux visiteurs de saisir toute la richesse et l’unicité du mont Royal, nous proposons un site d’interprétation et de découverte inédit et original qui met en scène la montagne, ses composantes et ses acteurs. Tout est là, à quelques pas du visiteur qui acceptera de partir à la découverte de la montagne et de se laisser guider par ses sens. »
Lancé en octobre 2008, le but de la carte interactive est de déclencher chez le visiteur l’envie de découvrir la montagne et ses facettes cachées pour mieux l’apprécier et participer ultimement à sa conservation et à sa pérennité. Le site présente des capsules audio-vidéo sur les patrimoines du mont Royal qui pourront être téléchargées gratuitement. Audacieuse par ses moyens et originale dans son approche, la carte interactive offre la possibilité de choisir un parcours ou de composer un parcours « à la carte » selon des thèmes choisis ou un itinéraire à travers les différents quartiers ou les propriétés publiques et institutionnelles de la montagne.
Ce projet, qui rejoint les objectifs des grands courants de développement et de tourisme durable, a été réalisé grâce au ministère du Patrimoine canadien, au ministère des Affaires municipales et des Régions et à la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal, ainsi qu’à l’expertise des partenaires technologiques, les firmes SedNove et Lichen Communications.
Les amis de la montagne tiennent à remercier tout spécialement Monsieur Raymond Bachand, député d’Outremont, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal pour son appui au projet ainsi que les 16 partenaires institutionnels et associatifs sur le mont Royal qui ont contribué à la réalisation du site.
Pour visiter le site Internet des Amis de la montagne : www.lemontroyal.qc.ca
-30-
Source :
Gabrielle Korn
Directrice des communications
Les amis de la montagne
514 843-8240 poste 237