Montréal, le 27 février 2009 – Aujourd’hui, Vivre Saint-Michel en santé, en collaboration avec l’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension, le PDQ 30 et Tandem VSP, présentait le plan d’action en sécurité urbaine du quartier Saint-Michel. Ce plan est l’un des volets du plan de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel et est financé le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal via le « Contrat de Ville » et par la Direction de la santé publique de Montréal.

Ce volet a été établi à partir d’un portrait de quartier en sécurité urbaine, de groupes de discussion regroupant des citoyens de différents secteurs du quartier et de groupes de discussion regroupant divers intervenants de Saint-Michel concernés par la sécurité urbaine.

« En tant qu’arrondissement, la sécurité de nos citoyens est au cœur de nos priorités et je salue l’initiative du milieu et tous les acteurs qui ont participé à la mise en place du plan d’action concerté en Sécurité urbaine. Voilà encore une fois un exemple tangible et concret du dynamise qui anime le quartier Saint-Michel.» concluait le Maire de l’Arrondissement, madame Anie Samson.

« Le service de police participe et soutien un grand nombre d’activités pour prévenir la criminalité dans le quartier. Il est partie prenante du plan d’action préventif qui a été élaboré avec l’ensemble des partenaires du quartier. Cependant, la police n’est pas la seule responsable de la sécurité. C’est l’affaire de tous : partenaires communautaires, citoyens et citoyennes.» affirmait le commandant du PDQ 30, monsieur Fady Dagher.

« Nous travaillerons au cours des prochains mois sur quatre grands axes d’intervention : la réduction des incivilités, l’amélioration de l’image du quartier et du sentiment de sécurité des résidents, l’amélioration de l’aménagement urbain et la prévention des types de criminalité les plus présents par des actions directes et ciblées. » mentionnait la directrice de Tandem VSP, madame Louise Lacroix.

Il faut mentionner qu’avant l’élaboration du plan d’action et la mise sur pied du club des partenaires, la sécurité urbaine a été un champ d’intervention important pour les acteurs du quartier. Ils se sont regroupés afin de se donner une vision d’ensemble de la situation de la sécurité dans le quartier et des actions à maintenir et à développer au cours des prochaines années.