Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 30 juin – Du 2 juillet au 16 août, le public est convié à 30 soirées gratuites sous les étoiles dans le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure. Très éclectique, la programmation saura ravir tous les Montréalais avec 6 spectacles de musique du monde et traditionnelle, 6 soirées de danse, 5 événements ciné-spectacles, 3 concerts jazz, 2 concerts de l’Orchestre Métropolitain et 1 soirée de théâtre. Les cinéphiles seront aussi comblés avec 7 soirées dont 2 présentées par l’Office national du film du Canada à l’occasion de son 70e anniversaire.

«Chaque été, c’est avec fierté que nous dévoilons la programmation du Théâtre de Verdure, un lieu où, depuis plus de 50 ans, les Montréalais et Montréalaises se donnent rendez-vous pour célébrer l’été et partager leur passion pour la culture. La popularité de cette série estivale repose sur la fidèle collaboration de nos nombreux partenaires, qui, année après année, nous permettent d’offrir une programmation de qualité mettant en vedette des artistes chevronnés et de la relève», a déclaré madame Sévigny.

Ciné-spectacles

Du 2 au 5 juillet, la saison 2009 s’ouvrira sur une note festive avec quatre soirées alliant musique, cinéma et dégustation de mets traditionnels orchestrées par le Festival Vues d’Afrique. Le 24 juillet, danse et cinéma seront réunis à l’occasion de l’événement Haiti en folie présenté par la Fondation Fabienne Colas.

Les 70 ans de l’ONF

Les 10 et 11 août, l’Office national du film du Canada célébrera son 70eanniversaire avec 2 soirées de cinéma et de musique. Le 10 août, le film Lamémoire des anges de Luc Bourdon, qui fait revivre le Montréal des années 1950 et 1960, sera projeté le 10 août en présence du réalisateur. La soirée sera complétée par une prestation du Trio Fortin-Léveillé-Nasturica. Le 11 août, le cinéaste Luc Bourdon s’inspirera de l’aventure du film La mémoire des anges pour mettre en lumière différents aspects du Montréal d’antan avec des extraits de films de l’ONF et de la musique interprétée par la Fanfare Pourpour.

La danse à l’honneur

Les 31 juillet et 1er août, Montréal Danse présente FURIES Alpha 1/24 (The Monsters Within) d’Estelle Clareton, une oeuvre propulsée par la rage, la tendresse et une monstrueuse séduction. Les 7 et 8 août, le Jeune Ballet du Québec est de retour pour offrir Espoir II qui réunit des chorégraphies d’Hélène Blackburn, Mario Radacovsky, Frédéric Tavernini et du duo Kristen Cere et François Chirpaz. Le 13 août, la chorégraphe Louise Bédard et sa troupe entraîneront le public dans l’univers de la peintre canadienne Marianna Gartner avec Enfin vous zestes, une soirée présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée. Enfin, le 16 août, dans le cadre du festival de musique et de danse traditionnelles La Grande rencontre, le collectif (ZOGMA) présentera Rapaillé une oeuvre inspirée de la poésie de Gaston Miron alliant le vocabulaire percussif de la gigue à la fluidité de la danse contemporaine.

Rendez-vous classiques

Le public retrouvera avec plaisir l’Orchestre Métropolitain à l’occasion de deux grands concerts classiques présentés en collaboration avec la Succession Campbell par le Trust Royal. Le 19 juillet, Yannick Nézet Séguin et le ténor Marc Hervieux feront voguer le public au fil du Grand canal de Venise avec quelques-uns des plus grands airs pour ténor de Verdi, Leoncavallo, Cilea et Puccini. Le 26 juillet, la soprano colorature Marianne Lambert, secondée par le jeune chef Airat Ichmouratov, éblouira le public en interprétant des airs de Mozart, Strauss et Schubert.

Le 25 juillet, dans le cadre de sa tournée estivale, le Théâtre Répercussion présentera As You Like It de William Shakespeare en version originale anglaise.

Un monde de musique !

La musique du monde sera aussi à l’honneur cette saison avec six soirées festives. Le 11 juillet, le virtuose de la batterie Namori, originaire de la Côte d’Ivoire, livrera ses chansons afro-jazz teintées de rock, de reggae et de soul. Le 16 juillet, le Festival international de tango de Montréal présente Tangwork Companie, un groupe de tango électronique de Buenos Aires. Dans le cadre de la 18e saison estivale de Musiques et traditions du monde, Traquen’art propose deux soirées de découverte. Le 17 juillet, Ragleela offrira sa musique alliant le riche héritage mélodique de la culture indienne et l’harmonie de la musique modale de l’Occident tandis que le 18 juillet, Papagroove revisitera le funk et le groove pour faire danser le public.

La Grande rencontre

Valorisant les musiques et les danses traditionnelles québécoises dans un contexte urbain, La Grande rencontre mettra la touche finale à la saison 2009 les 14, 15 et 16 août avec trois Concerts Espacetrad. Les invités du concert du 14 août sont Gabrielle Bouthiller et Simon Elmaleh (Québec), le groupe Raz de Marée (Québec-Acadie-Nouvelle-Angleterre), le Quatuor Guy Donis (Québec) et le duo formé de Ken Perlman et Alan Jabbour (Etats-Unis). La soirée du 15 août proposera la musique klezmer de Gadji-Gadjo (Québec), la musique médiévale de l’Ensemble Claude Gervaise (Québec) et des prestations d’Aditya Verma (Inde-Québec) et du groupe De temps Antan (Lanaudière-Québec). Enfin, le 16 août, le Duo Lemieux (Gaspésie-Québec), Ken Perlman et Alan Jabbour (Etats-Unis), Yonder Hill (Montréal) et le collectif (ZOGMA) se succéderont sur scène pour clore cet événement festif.

Soirées jazz

La première soirée jazz aura lieu le 12 juillet et mettra en vedette le guitariste Reno de Stefano, un musicien très actif sur la scène jazz montréalaise. Présenté en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, le concert du 15 juillet permettra la découverte du Jean-Nicolas Trottier Big Band, qui réunit d’excellents musiciens de la relève. Le 23 juillet, les amateurs de jazz ne voudront pas manquer le programme double Jazz en rafale. Pour amorcer la soirée, le jeune pianiste cubain Rafael Zaldivar démontrera sa fulgurante virtuosité. Suivra le Jazzlab, un octuor qui réunit des chefs de file de la scène jazz montréalaise : les saxophonistes Rémi Bolduc, Frank Lozano et Alexandre Côté, le trompettiste Aron Doyle, le tromboniste Richard Gagnon, le pianiste John Roney, le contrebassiste Alain Bédard et le batteur Isaiah Ceccarelli.

Rendez-vous des cinéphiles

En plus de l’événement célébrant les 70 ans de l’ONF, les cinéphiles ont rendez-vous dès le 10 juillet pour la soirée Vidéos de femmes dans le parc offerte par le Groupe Intervention Vidéo. Le 2 août, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présenteront Tête de tuque, un film d’Hélène Magny et Pierre Mignault dans lequel de jeunes Montréalais parlent d’identité et d’intégration. Le 5 août, le Festival international du film sur l’art (FIFA) propose un tête-à-tête avec Félix Leclerc dans Félix, un film de Jean-Claude Labrecque paru en 2008. Enfin, le public pourra aussi voir ou revoir deux films récents : Paris de Cédric Klapisch le 22 juillet et Maman est chez le coiffeur de Léa Pool le 9 août.

Tous les soirs de spectacle

De 18 h à 20 h, les soirs de spectacle, le public pourra découvrir le projet d’architecture chorégraphique de Marie Béland, Les Précédents, qui met en lumière l’espace du parc La Fontaine en intégrant les danseurs tant au paysage qu’au mouvement des promeneurs. Ceux qui souhaiteront prolonger l’expérience pourront s’inscrire à un des trois ateliers offerts le dimanche et interpréter à leur tour la pièce en compagnie des danseurs. Les inscriptions se font sur le site ville.montreal.qc.ca/accesculture

Un été culturel éblouissant !

Le public est invité à participer au concours «Un été culturel éblouissant !», courant ainsi la chance de gagner l’un des huit ensembles de billets – d’une valeur de 330 $ chacun – permettant de découvrir plusieurs des activités culturelles offertes à Montréal. Tous les détails au ville.montreal.qc.ca/culture

Pour tous les détails de la programmation estivale des arrondissements, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dès la mi-juin dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d’art), les bibliothèques et bureaux d’arrondissements.

Renseignements: Isabelle Poulin, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4641;

Relations de presse: Chargées de dossier Sara Dignard et Julie Delorme, Communications Papineau-Couture, (514) 842-3851, [email protected];

Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre