Le FRAPRU demande au ministre Lessard de se conformer à la demande de la Commission des droits de la personne

MONTREAL, le 29 juin – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain presse le nouveau ministre des Affaires municipales, M. Laurent Lessard, de modifier sans délai les critères d’attribution des suppléments au loyer d’urgence pour les sans-logis du 1er juillet, comme vient de le réclamer la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Comme la Commission, le FRAPRU considère discriminatoire que les personnes seules et les couples sans enfant soient à toutes fins pratiques exclus de cette aide financière qui leur permettrait de louer les logements qui sont encore disponibles, mais qui sont beaucoup trop chers pour leurs moyens. Faute de cette aide, la Société d’habitation du Québec recommande présentement que ces ménages soient «dirigés en priorité vers les ressources d’hébergement disponibles», donc dans le milieu déjà débordé de l’itinérance. La seule aide qui est leur est offerte est le soutien dans les démarches de recherche de logement.

Le FRAPRU considère que le retrait de cette mesure discriminatoire constitue un premier test pour le ministre Lessard qui a hérité de la responsabilité de l’habitation lors du remaniement ministériel du 23 juin. Même si la Commission ne s’est pas penchée sur les autres motifs d’exclusion, le FRAPRU souhaite que le ministre Lessard invalide du même coup l’ensemble des balises administratives restreignant l’accès aux suppléments au loyer d’urgence et permette que toute famille et personne qui est toujours sans logis de recevoir toute l’aide dont elle a besoin.

A quelques heures du 1er juillet, le FRAPRU recommande à toute personne ou ménage toujours sans logis de contacter l’Office municipal d’habitation de leur municipalité. A Montréal, le numéro d’urgence est le 514-868-4002. A Québec, c’est le 418-780-5211.

Renseignements: François Saillant, (514) 522-1010; (514) 919-2843(cellulaire)