Le Mardi 30 juin 2009
ROUTE BLEUE DU GRAND MONTRÉAL : LANCEMENT DES TRAVAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’OUEST DE L’ÎLE DE MONTRÉAL
publié par Comité ZIP Ville-MariePOUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ROUTE BLEUE DU GRAND MONTRÉAL :
LANCEMENT DES TRAVAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR DE L’ouest de l’île de Montréal
Montréal, le 26 septembre 2008 – Le Comité zone d’intervention prioritaire (ZIP) Ville-Marie a obtenu le financement pour réaliser l’étude de faisabilité du secteur de l’ouest de l’île de la Route bleue du Grand Montréal (RBGM). Le territoire couvert s’étend de la Cité du Havre au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et implique 6 villes et 7 arrondissements riverains de la ville de Montréal. Les travaux permettant de déterminer le potentiel d’accessibilité et de découverte de la RBGM, un itinéraire maritime de près de 500 km, sont partagés entre trois organismes régionaux ; le Comité ZIP Ville-Marie, le Comité ZIP Jacques-Cartier et Éco-Nature.
Cette initiative s’intègre au projet à l’échelle provinciale du Sentier maritime du Saint-Laurent (SMSL), une voie navigable conçue pour les petites embarcations à faible tirant d’eau comme le kayak de mer. Il s’agit d’un réseau de mises à l’eau, d’arrêts d’urgence, d’aires de repos, de services d’hébergement et d’alimentation, de campings rustiques et commerciaux. Chaque tronçon régional du SMSL devient une « Route bleue ». À travers le Québec, on dénombre quatre routes bleues en opération ainsi que plusieurs tracés en développement.
Ce projet novateur vise notamment à rendre le Saint-Laurent et ses paysages spectaculaires plus accessibles à l’ensemble de la population. Le projet encourage l’adoption de comportements exemplaires face à la sécurité nautique, le respect de la propriété riveraine et la protection des milieux fragiles du Saint-Laurent. Il facilite également l’accès aux différentes infrastructures touristiques dans les communautés riveraines.
L’étude de faisabilité à réaliser par le Comité ZIP Ville-Marie au cours des prochains mois permettra de sélectionner et cartographier des sites potentiels pour créer un tracé optimal de la route bleue tant au point de vue de l’accès, des conditions de navigation et de la fragilité du milieu. Des négociations avec les propriétaires riverains sont prévues à compter de cet automne.
Ce projet sera réalisé grâce à une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, relié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Plusieurs autres partenaires du milieu participent financièrement ou en services au projet ; les villes de Beaconsfield et de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) et Éco-Nature.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’avancement de ce projet, consultez les sites Internet du Comité ZIP Ville-Marie www.zipvillemarie.org et du Sentier maritime du Saint-Laurent www.sentiermaritime.ca.
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Source : Véronique Bouchard, (514) 934-0884