POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ADAPTATION DU PROGRAMME « MA PROPRE PLAGE » À LA ZONE D’EAU DOUCE

Montréal, le 17 novembre 2008 – Le Comité zone d’intervention prioritaire (ZIP) Ville-Marie a obtenu le financement pour adapter le projet « Ma propre plage », conçu pour la zone d’eau salée du fleuve Saint-Laurent, à la zone d’eau douce québécoise du fleuve qui s’étend de Cornwall à Québec.

Ce projet poursuit deux objectifs. Le premier est d’outiller les groupes communautaires et environnementaux pour qu’ils puissent organiser facilement des corvées de nettoyage sécuritaires et respectueuses de l’environnement. Le second vise la sensibilisation des communautés du Québec aux déchets aquatiques, aux milieux fragiles et aux problématiques riveraines.

Ce projet consiste à développer une trousse d’outils et un site Internet qui contiendront des informations sur les principaux milieux riverains (marais, marécages, herbiers aquatiques et prairies humides), ainsi que sur la faune et la flore qui se retrouvent dans cette région. Cette trousse se veut aussi un guide. En ce sens, deux fiches de prise de données seront aussi produites. La première vise à établir le bilan de santé du site de nettoyage, en permettant d’identifier si les problématiques les plus fréquemment associées aux milieux riverains (érosion, enrochement, plantes envahissantes) sont présentes. La deuxième fiche permettra de documenter les types, les quantités et la provenance des déchets ramassés. Ces nouveaux outils, conçus pour une intervention en eau douce, seront disponibles dans une toute nouvelle section du site web « Ma propre plage » (http://www.mapropreplage.net/) ainsi qu’en version imprimée au bureau du Comité ZIP Ville-Marie.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du Programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, relié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Pêches et Océans Canada s’inscrit également comme partenaire du projet en offrant un appui financier et technique.

Pour obtenir de plus ample renseignements sur l’avancement de ce projet, consultez le site Internet du Comité ZIP Ville-Marie www.zipvillemarie.org.

Source : Louise Morin, Comité ZIP Ville-Marie, 514-934-0884