Diffusion immédiate

Lancement du programme Ma propre plage

Montréal, 8 avril 2009 – Le Comité ZIP Ville-Marie est fier d’annoncer le lancement du programme Ma propre plage – version eau douce. Ma propre plage est un programme d’engagement communautaire éducatif qui encourage des groupes de citoyens à entreprendre des activités de nettoyage des berges et de s’engager dans la détection de problématiques riveraines.

Ce programme prend la forme d’une trousse d’outils permettant 1) l’organisation d’une activité de nettoyage sécuritaire, 2) l’identification de problématiques riveraines (érosion, modification de la bande riveraine, espèces envahissantes) et 3) la sensibilisation face aux milieux naturels riverains. Les participants peuvent donc s’investir facilement dans la protection et le rétablissement d’un milieu riverain qui leur est cher.

Les outils centraux de la trousse sont le manuel de l’organisateur et les deux fiches de collecte de données. Le manuel permet d’organiser un nettoyage amusant et sécuritaire tandis que les fiches de données permettent de caractériser la pollution par les déchets et d’évaluer l’importance de certaines problématiques riveraines. Ces données serviront à émettre un bilan sur la pollution riveraine au Québec. La trousse inclut également plusieurs fiches éducatives et d’aide à l’organisation. La trousse est complémentée par un site Internet permettant l’accès aux outils et à de plus amples informations sur les milieux riverains et leurs problématiques.

La trousse est disponible en format électronique dans la section eau douce du site Internet de Ma propre plage (www.mapropreplage.net/eau-douce). La trousse est aussi disponible gratuitement en version imprimée. Les personnes et organismes intéressés à l’utiliser peuvent se la procurer en communiquant avec le Comité ZIP Ville-Marie (514-934-0884, [email protected]). Ceux et celles qui s’engageront à utiliser la trousse cette année recevront gratuitement des gants, des sacs de déchets et des sacs de recyclage.

La réalisation du programme Ma propre plage fut rendue possible grâce à la participation financière du Programme Interactions Communautaires. Le financement de ce programme conjoint, relié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Pêches et Océans Canada s’inscrit également comme partenaire du projet en offrant un appui financier et technique.

Pour de plus amples renseignements concernant la trousse et le site Internet de Ma propre plage – version eau douce, communiquer avec Louise Morin, chargée de projet au Comité ZIP Ville-Marie au (514) 934-0884 ou à [email protected].

– 30 –

Fondé en 1996, le Comité ZIP Ville-Marie (www.zipvillemarie.org) est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de favoriser une gestion intégrée, participative et durable du fleuve Saint-Laurent et des ressources associées sur son territoire. Le Comité ZIP Ville-Marie fait partie d’un réseau de quatorze comités ZIP répartis le long du fleuve et regroupés au sein de Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca).