COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent à Brossard

Brossard, 1 juin 2009 – Le Comité ZIP Ville-Marie et le RÉSAP désirent souligner le succès de l’activité de nettoyage qui s’est tenue samedi le 30 mai dernier.

Malgré le temps maussade de samedi matin, c’est grâce à une douzaine de citoyens de Brossard qu’un peu moins de 1 km de berge du fleuve Saint-Laurent ont pu être débarrassés de tous les déchets qui s’y étaient accumulés au fils des ans. Les berges entre la rue Saint-François à la rue de la Saint-Maurice ont été nettoyées. En tout, 8 sacs de poubelle et 1 sacs de recyclage ont été ramassés. Parmi les déchets recueillis, soulignons de très nombreux fragments de polystyrène et de plastique, un pneu, du bois de construction et des bouteilles en plastique.

Cette activité de nettoyage s’inscrit dans le cadre du projet Ma propre plage. Ce programme, conçu par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et le Comité ZIP Ville-Marie, vise à engager les communautés riveraines dans des activités de nettoyage des berges et dans la détection des problématiques riveraines, pour qu’elles puissent en identifier les causes et leur permettrent d’y remédier.

Cette activité de nettoyage a été permise grâce à la ville de Brossard qui a prêté le matériel nécessaire au nettoyage et au Comité ZIP Ville-Marie qui a apporté le pique-nique suivant l’activité. Finalement, le RÉSAP et le Comité ZIP Ville-Marie tiennent à remercier tous leurs bénévoles et la ville de Brossard pour leur aide et leur enthousiasme.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site Ma propre plage www.mapropreplage.net et celui du Comité ZIP Ville-Marie www.zipvillemarie.org

Source : Louise Morin, 514-934-0884, [email protected]

Fondé en 1996, le Comité ZIP Ville-Marie ( www.zipvillemarie.org ) est un organisme sans but non lucratif visant à favoriser une gestion intégrée, participative et durable du fleuve Saint-Laurent et des ressources aquatiques de la Rive-Sud et de l’île de Montréal. Le Comité ZIP Ville-Marie fait partie d’un réseau de quatorze comités ZIP répartis le long du fleuve et regroupés au sein de Stratégies Saint-Laurent ( www.strategiessl.qc.ca ).