Diffusion immédiate

Du 30 mai au 15 juin : Le grand nettoyage du fleuve et de ses tributaires

15 mai 2009- Des groupes environnementaux et de citoyens de partout au Québec uniront leur force en ce début du mois de juin pour retirer les déchets qui se retrouvent sur les berges des cours d’eau Québécois.

Cette initiative vise à conscientiser le public sur la pollution aquatique par les déchets et à promouvoir une piste de solution possible : le programme Ma propre plage . Ce programme prend la forme d’une trousse d’outils permettant 1) l’organisation d’une activité de nettoyage sécuritaire, 2) l’identification de problématiques riveraines et 3) la sensibilisation face aux milieux naturels riverains.

À ce jour, de nombreux nettoyages sont déjà prévus partout au Québec. Nous encourageons tous ceux qui désirent se joindre à cette initiative, que se soit en prêtant main forte aux nettoyages déjà prévus ou en organisant un nouvel évènement, à visiter le www.mapropreplage.net . Vous pourrez y commander gratuitement la version imprimée de la trousse de l’organisateur, la télécharger en format électronique ou télécharger la liste des nettoyages à venir.

Le programme Ma propre plage est née grâce à l’initiative du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire qui en coordonne toujours le volet eau salée. Le Comité ZIP Ville-Marie s’est joint un peu plus tard pour adapter la trousse originale (conçu pour la zone d’eau marine du Québec) aux écosystèmes d’eau douce et venir la bonifier avec de nouveaux outils.

La réalisation du programme Ma propre plage fut rendue possible grâce à la participation financière du Programme Interactions Communautaires. Le financement de ce programme conjoint, relié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Pêches et Océans Canada s’inscrit également comme partenaire du projet en offrant un appui financier et technique.

Pour de plus ample renseignement, vous pouvez contacter : en zone d’eau douce Louise Morin, Comité ZIP Ville-Marie (514-934-0884, [email protected] ), ou en zone d’eau salée Françoise Bruaux, Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (418-722-8833, [email protected] ).

– 30 –

Les Comités ZIP sont des organismes à but non lucratif ayant pour mandat de favoriser une gestion intégrée, participative et durable du fleuve Saint-Laurent et des ressources associées sur leur territoire. Le Comité ZIP Ville-Marie et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire font partie d’un réseau de quatorze comités ZIP répartis le long du fleuve et regroupés au sein de Stratégies Saint-Laurent ( www.strategiessl.qc.ca ).