Montréal, le 23 juin 2009 – La Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) a déposé un mémoire sur le projet de reconstruction du complexe Turcot dans le cadre des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Ce mémoire, tout en appuyant la position de la Ville de Montréal, met en perspective une dimension complémentaire, le transport des marchandises, essentiel à la vitalité de Montréal et au bien-être de sa population.

La CRÉ considère qu’il est nécessaire et urgent de refaire le complexe Turcot pour des raisons de sécurité et de fluidité du transport des personnes, mais également pour assurer à Montréal la sauvegarde de son rôle de plaque tournante intermodale dans le cadre du projet de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec.

« Le complexe Turcot est emprunté chaque jour par 290 000 véhicules, dont 30 000 camions. En étant situé au carrefour des autoroutes 15, 20 et 720, il constitue un axe stratégique non seulement pour Montréal, mais pour tout le Québec. C’est un lien essentiel avec nos partenaires commerciaux que sont les États-Unis et l’Ontario ; il en va de notre prospérité économique», explique la présidente de la CRÉ, madame Manon Barbe.

La CRÉ de Montréal souligne également la nécessité d’élaborer des mesures de mitigation efficaces afin de réduire les impacts sur la population et de maintenir la fluidité du transport des marchandises avec notamment, la diffusion systématique de l’information sur les travaux et la mise en place de voies alternatives efficaces. Elle demande également que les travaux de reconstruction soient planifiés en prenant en considération les nombreux chantiers concomitants qui affecteront la qualité de vie et l’économie de la région montréalaise au cours des prochaines années.

Elle invite le ministère des Transports du Québec à profiter du projet pour améliorer le site du complexe Turcot avec le désenclavement des quartiers résidentiels, la réduction de l’impact visuel et la mise en valeur de l’ouvrage en tant qu’entrée de ville de stature internationale. Elle demande au ministère de se concerter avec les divers intervenants, afin d’optimiser le développement des terrains vacants et la construction de nouveaux logements abordables et communautaires.

La cohabitation entre les diverses fonctions urbaines se doit d’être harmonieuse. Il faut procéder aux aménagements nécessaires autour du complexe et assurer une bonne accessibilité entre les quartiers.

« Ce projet d’une grande importance pour Montréal exige une concertation soutenue entre la population, les élus ainsi que le promoteur du projet puisqu’il aura des conséquences à long terme. Il doit respecter les principes du développement durable pour que nous n’ayons pas à tout recommencer dans 10 ans », soutient la présidente de la CRÉ de Montréal.

Le mémoire de la CRÉ est disponible sur le site www.credemontreal.qc.ca

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal
Pour information : Yvan Thériault