Le 23 juin 2009 – Le 9 juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie a tracé un bilan plus que positif de ses réalisations de l’exercice 2008-2009.

Mise en branle d’une mutuelle de formation Forma’PME qui ajoute à l’offre de services offerte aux entreprises de l’Est de Montréal, création de Cyclochrome, l’entreprise d’économie sociale vouée à l’entretien des vélos en libre-service (BIXI) de la Ville de Montréal, incorporation du Campus des technologies de la santé qui a notamment été l’hôte du colloque Technologies de la santé, de l’idée à l’Innovation, tenu en octobre 2008 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, les projets de développement n’ont pas manqué en 2008-2009.

Cela n’a pas empêché la CDEC, qui agit à titre de Centre local de développement dans Rosemont–La Petite-Patrie, de poursuivre et de bonifier son offre de services voués au développement d’entreprises et d’emplois. Elle a notamment dispensé des services conseils à 252 promoteurs, projets et entreprises et octroyé un montant total de 1,4 millions de dollars en prêts et subventions à 32 entreprises, ce qui a généré des investissements totaux de près de 5,8 millions de dollars et permis la création de 79 nouveaux emplois.

La CDEC a également participé à diverses concertations et actions collectives destinées à améliorer l’environnement économique et social dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Mentionnons notamment la poursuite de la campagne Je m’active à Rosemont–La Petite-Patrie et plusieurs actions en développement du secteur commercial et développement de la main-d’œuvre, parmi lesquelles le soutien à la création d’une association commerciale, Le P’tit Beaubien, et la publication d’une trousse d’information et d’astuces Jeunes et employeurs, on gagne à se connaître.

La CDEC a par ailleurs continué de se démarquer au plan du développement durable avec la poursuite des activités du Groupe d’achat gestion écologique (GAGE) et la publication du guide 10 conseils pour entreprendre une démarche durable disponible sur son site Internet (www.cdec-rpp.ca) qui vise à soutenir les PME et petites organisations désirant mettre en pratique les principes du développement durable.

Une chronique mensuelle, Entreprendre aujourd’hui au cœur de Montréal, parue dans le Journal de Rosemont-La Petite-Patrie et sur Internet et la tenue de la 5e édition du concours Entrepreneurs en action! ont de plus contribué à promouvoir la culture entrepreneuriale et à faire connaître les services et activités offerts par la CDEC.

« La CDEC a, cette année encore, démontré son sens de l’innovation et son dynamisme et nous en sommes fiers. Le bilan de l’année 2008-2009 est à la hauteur de la motivation des membres et partenaires de la CDEC, de l’engagement et de la rigueur des membres du conseil d’administration et des comités d’investissements et du dévouement et de la compétence des membres de l’équipe de travail. C’est avec enthousiasme que nous les invitons tous à poursuivre cette belle avancée d’une communauté entreprenante et solidaire » ont déclaré le président du conseil d’administration, Réginald Lavertu, et le directeur général, Jean François Lalonde.

Rapport d’activités 2008-2009 et perspectives 2009-2010

Liste des entreprises soutenues en 2008-2009

Voir 5 des 32 entreprises soutenues financièrement

La CDEC Rosemont–Petite-Patrie contribue depuis 1990 au dynamisme de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant ou en soutenant un développement local harmonieux qui conjugue résultats économiques et gains sociaux .Organisme à but non lucratif regroupant 160 membres (gens d’affaires, organismes communautaires, institutions publiques, syndicats, résidants, représentants du monde municipal), elle développe des projets collectifs et offre, à titre de Centre local de développement, une gamme de services conseils et du financement. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.