Montréal, le 11 juin 2009 – La contribution d’Insertech Angus au réemploi du matériel informatique a été reconnue dans le cadre des Phénix de l’environnement 2009. Ce concours récompense le travail exceptionnel d’organisations ou d’individus ayant fait leur marque dans le développement durable et la protection de l’environnement. Les lauréats et finalistes ont été honorés lors d’une cérémonie tenue le 10 juin 2009 à l’Assemblée nationale, en présence de La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp et de M. André Drolet, adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand. Insertech Angus a reçu le Phénix dans la catégorie Gestion des matières résiduelles pour souligner son excellence et son savoir-faire.

Insertech Angus est une entreprise d’insertion montréalaise, à but non lucratif, qui forme et prépare au marché du travail des jeunes adultes dans le cadre d’un atelier de réparation et réemploi informatique. Pour marquer ses 10 ans d’implication environnementale, Insertech a réalisé en 2008 une série d’actions innovatrices pour promouvoir la réduction à la source de la consommation et favoriser le réemploi informatique. Insertech a sensibilisé les entreprises et institutions à l’importance de donner une deuxième vie à leur matériel informatique désuet plutôt que de l’envoyer directement au recyclage ou pire encore au site d’enfouissement. Plus de 5000 ordinateurs ont ainsi été remis à niveau dans l’atelier d’Insertech et revendus dans sa boutique à des individus, organismes et écoles du Québec. Ces clients satisfaits ont pu concilier qualité, performance technologique, bas prix et achat socialement responsable.

« Ce prix reflète l’engagement environnemental de nos partenaires du milieu des affaires qui nous font don de leur matériel informatique et de nos clients qui posent un geste vert en achetant des ordinateurs de qualité issus du réemploi » dit Agnes Beaulieu, directrice générale d’Insertech Angus. Les actions d’Insertech ont diminué l’impact environnemental négatif des Technologies de l’information et de la communication et démontré qu’un usage responsable de la technologie pouvait aller de pair avec le développement durable.

Renseignements :
Daniel Alix