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Communiqué

Projet Montréal déplore la décision unilatérale de la Société du Parc Jean-Drapeau d’installer des chicanes sur le circuit Gilles-Villeneuve dans le but de décourager son usage par les cyclistes sportifs en invoquant des raisons de sécurité. Projet Montréal propose plutôt de dédier l’île Notre-Dame à la marche, au vélo et au patin.

« Une des vocations importantes des parcs n’est-elle pas de favoriser l’activité physique ? Le circuit Gilles-Villeneuve est le seul endroit où les cyclistes peuvent pratiquer l’entraînement de haut niveau. A titre d’habitué de ce circuit, j’ai pu constater une très forte augmentation de la circulation automobile dans les quinze dernières années », déclare Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.

Les véhicules ayant pour destination le casino de Montréal ont un trajet spécifique réservé. Ils n’ont donc pas besoin de transiter par l’île Notre-Dame. « La circulation automobile doit être sévèrement contrôlée sur l’île Notre-Dame et maintenue au strict minimum. Une fois cela fait, le circuit Gilles-Villeneuve peut être dédié aux cyclistes, aux piétons et aux patineurs. Une partie du circuit serait réservée aux cyclistes rapides », propose Richard Bergeron.

Projet Montréal déplore également les barrières et nombreuses déviations forçant les cyclistes utilitaires empruntant l’île Notre-Dame à faire des détours et des virages inutiles. « Il s’agit d’un passage très fréquenté par les adeptes du vélo-boulot, un lien précieux entre l’île et la Rive-Sud ainsi qu’un trajet de cyclotourisme important (la Route Verte)», souligne le candidat à la mairie de Montréal.

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