Le 10 juin 2009 – On parle beaucoup ces dernières années du rôle social des entreprises. Voilà qu’une étude publiée le 25 mai dernier par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie permettra de parler, chiffres à l’appui, du rôle économique des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Réalisée à partir de questionnaires administrés en mai et juin 2008, cette étude, dont la réalisation a été appuyée par un comité consultatif composé de représentants du milieu, permet d’en savoir plus sur la situation et l’apport économique de ces organisations, reconnues pour leur rôle social mais souvent méconnues comme acteurs économiques. Elle comporte des données sur leur nature et leurs activités, leur localisation, leur clientèle, le bénévolat, leur situation financière, l’emploi et leurs habitudes d’achat.

On y apprend, entre autres, que l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie compte 174 entreprises d’économie sociale et organismes communautaires qui emploient 2 103 personnes, ce qui représente une masse salariale de 26,1 millions de dollars. Leurs budgets d’opération totalisent plus de 60,6 millions de dollars et leurs achats auprès de fournisseurs de biens et de services de l’arrondissement près de 1,3 millions de dollars. L’étude relève également l’apport du bénévolat au sein de ces organisations, la contribution significative qu’elles ont au plan de l’intégration de personnes à l’emploi et le fait qu’elles attirent de nouveaux résidants dans l’arrondissement.

Engagée dans la promotion des multiples avantages que présente une économie de proximité et le développement de partenariats, la CDEC a de plus sondé les organisations sur leurs habitudes d’achat et sur celles des personnes qui y travaillent ainsi que sur l’impact qu’a le réseautage sur leurs activités.

« Disponible sur le site Internet de la CDEC (www.cdec-rpp.ca) dans ses versions intégrale ou abrégée, l’étude a été réalisée afin de rendre disponibles aux organisations à vocation sociale des données objectives qu’elles pourront utiliser à leur gré, dans leurs activités de promotion et représentation, notamment », a expliqué le directeur général de la CDEC, Jean François Lalonde.