Montréal 11 juin 2009 – Communication-Jeunesse a profité de l’Assemblée annuelle de ses membres, le mercredi 10 juin, pour reconnaître le travail et l’implication assidue de ses membres, ses Clubs de lecture et les créateurs en littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse !

Dans un premier temps – le dévoilement du Palmarès des livres préférés des jeunes ! À l’issue du vote populaire des jeunes des Clubs de lecture du Réseau CJ pour leurs livres Coup de cœur, 17 titres s’inscrivent au Palmarès. Cette activité annuelle est commanditée depuis 1996 par Transcontinental-Groupe du livre qui remet des bourses de 1500$ aux lauréats de la première position dans chacune des catégories: 5-8 ans; 9-11 ans; 12 ans et plus, pour une contribution totale de 4 500$. Cette année, les lauréats sont :

Palmarès 5 – 8 ans – Livromagie

1. Chester
Texte et ill. : Mélanie Watt – ÉditionsScholastic, 2007
2. Capitaine Static
Alain M. Bergeron – Ill. : Samuel Parent (Sampar) – Québec Amérique jeunesse – Coll. « Album », 2007
3. Crème glacée, limonade sucrée
Alain M. Bergeron – Ill. : Fil et Julie – Hurtubise HMH, 2007
4. Dominic en prison
Alain M. Bergeron – Ill. : Samuel Parent (Sampar) – Soulières éditeur – Coll. « Ma petite vache a mal aux pattes », 2007
5. Les fous du soccer
Texte et ill. : Paul Roux – Bayard Canada Livres – Coll. « Le raton laveur » – Série Les aventures d’Ernest et Émilie, 2007

Palmarès 9 – 11 ans – Livromanie

1. Une terrifiante histoire de cœur
Carole Tremblay – Dominique et compagnie – Coll. « Roman noir », 2007
2. Galoche – Un chat dans la gorge
Yvon Brochu – Ill. : David Lemelin – Éditions FouLire – Coll. « Galoche », 2007
3. Premier roman pour Momo de Sinro
François Barcelo – Québec Amérique jeunesse – Coll. « Bilbo » – Série Momo de Sinro, 2008
4. Mon look d’enfer
Johanne Mercier, Reynald Cantin et Hélène Vachon – Ill. : May Rousseau – Éditions FouLire – Coll. « Le trio rigolo », 2008
5. Isis, ma belle Isis
Bernadette Renaud – Québec Amérique jeunesse – Coll. « Bilbo », 2008

Palmarès 12 – 17 ans – Réseau CJ

1. Le monde à l’envers
India Desjardins – Les Intouchables – Série Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4, 2007
2. Bunker 55
Michel J. Lévesque – Les Intouchables – Série Arielle Queen, tome 5, 2008
3. Ex aequo Sale temps pour les moches
Maryse Dubuc (Dubuc) – Ill. : Marc Delafontaine (Delaf) – Dupuis – Coll. « Les nombrils », 2007
3. Ex aequo Une nuit pou tout changer
Josée Pelletier – Soulières éditeur – Coll. « Graffiti », 2007
4. Cap-aux-Esprits
Hervé Gagnon – Vents d’Ouest – Coll. « Ado », 2007
5. Ex aequo La nuit des reines
Michel J. Lévesque – Les Intouchables – Série Arielle Queen, tome 4, 2007
5. Ex aequo L’Oiseau rouge
Denis Côté – Québec Amérique jeunesse – Coll. « Titan », 2008
suite

Vint ensuite la remise des prix aux Clubs de lecture les plus livromagiques et les plus livromaniaques. L’Association des libraires du Québec remet des bourses en achat de livres d’une valeur de 1000$ aux Clubs de lecture dont les activités livresques ont été les plus originales et ont eu des retombées dans leur communauté.

Prenant l’opportunité de leur assemblée annuelle, les membres ont rendu hommage à Madame Paule Daveluy, illustre pionnière de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse au Québec, cofondatrice de Communication-Jeunesse et première présidente de l’organisme. Madame Daveluy, par sa détermination, sa persévérance et surtout sa passion des mots, a été l’une de ces femmes militantes ayant ouvert de nouveaux horizons aux créateurs de littérature pour les jeunes.

Pour clôturer cette journée de festivités littéraires, le Club de lecture de l’école Louis-Colin est venu présenter Les petits raconteurs, un spectacle que les jeunes ont conçu sous le marrainage de Myriame El Yamani et qui met à l’honneur, les contes et l’art de raconter. Une brillante prestation qui a ravi l’ensemble des membres présents !

Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

Renseignements: Michelle-France Robidas, chargée des communications, 514 971-5043