MONTREAL, le 8 juin – C’est avec fierté que les partenaires de la campagne Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie déposent aujourd’hui un imposant bilan de réalisations. En trois ans seulement, 2 200 engagements ont été pris par les citoyens pour encourager leurs commerces et services de proximité et pour se déplacer activement et 440 gestes ont été posés par les entreprises et organisations pour faciliter ces changements d’habitude.

Imaginée à l’origine par Equiterre, cette campagne visant à encourager les déplacements actifs et l’achat de proximité a débuté en 2006 à titre de projet pilote dans Rosemont-La Petite-Patrie. Coordonnée par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), elle a suscité une large adhésion de résidants, d’intervenants institutionnels et communautaires et de gens d’affaires réunis au sein d’un comité d’actions concertées.

A travers des outils et activités variés, plus de 6 000 citoyens et 320 entreprises et organisations ont été rencontrés et mobilisés, entraînant la mise en place de plus de 450 actions concrètes favorables aux transports actifs, à l’achat de proximité et à l’environnement, comme la pose de supports à vélos, l’affichage d’informations sur les transports actifs et collectifs disponibles à proximité ou la tenue de trois journées annuelles festives pour faire connaître les services présents dans le quartier.

«Dès le départ, l’idée de mettre en oeuvre cette campagne a suscité notre enthousiasme car elle rejoint nos préoccupations en matière de développement durable, de vitalité économique et de qualité de vie», explique Jean François Lalonde, directeur général de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie et coprésident de la campagne. «L’engagement de 103 organisations et 920 citoyens à poser des actions concrètes démontre bien à quel point la communauté est mobilisée pour faire de l’arrondissement un vrai village urbain», ajoute Carole Du Sault, conseillère de la Ville, district d’Etienne-Desmarteau, et coprésidente de la campagne. «Nous sommes aussi extrêmement fiers de savoir que le pilote de Rosemont-La Petite-Patrie a inspiré quatre autres arrondissements à «s’activer» à leur tour, ce qui contribuera à faire des quartiers montréalais des lieux encore plus dynamiques et conviviaux», conclut Frédéric Bourrely, directeur général de la SODER.

La présentation de ces réalisations aura lieu lors de la journée découverte Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie, le samedi 13 juin 2009 de 12 h à 17 h au parc Molson, à l’angle des rues Iberville et Beaubien (report au lendemain en cas de pluie). Des circuits animés de découverte du quartier, des kiosques interactifs présentant divers services, commerces et transports, de l’animation pour les familles et des prix de présence ponctueront cette journée visant à célébrer le dynamisme et l’esprit de communauté démontrés par les citoyens et acteurs socioéconomiques de cet arrondissement. Une nouvelle carte ressource des services, commerces et transports de Rosemont-La Petite-Patrie sera aussi lancée à cette occasion.

Choisie pour être un des Quartiers 21 du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal, la campagne Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie bénéficie du soutien financier de la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et des caisses Desjardins De Lorimier, Mont-Rose-Saint-Michel et de Rosemont.

Renseignements: bilan complet: Nicole Brien, adjointe à la direction et
responsable des communications CDEC Rosemont-Petite-Patrie, (514) 723-0030
poste 245, [email protected]; Bureau du maire et des conseillers,
arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, (514) 872-0545,