Montréal, le 08 juin 2009 – Cet été, c’est les chorégraphes Edgar Zendejas et Shawn Hounsell qui travailleront les deux nouvelles créations que vous présentera en première le Jeune ballet du Québec (JBQ), la troupe d’insertion professionnelle de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM). Enrichissant constamment son répertoire, le JBQ, sous la direction artistique de Didier Chirpaz, a de nouveau l’opportunité de s’allier à des chorégraphes de renom. Assistez donc à cette présentation les 7 et 8 août 2009, à compter de 20 h 30, sur les planches du théâtre de Verdure dans le Parc Lafontaine.

Examen des œuvres
Edgar Zendejas propose LAGAV, une danse contemporaine évoquant la mise en scène d’une relation très forte en émotions : le comportement d’attachement qu’est l’affection. Quant à Shawn Hounsell, c’est un ballet contemporain qu’il nous propose. Nous replongeant au début du 20e siècle, il fait renaître la magie des Ballets Russes dans ce qu’ils avaient de plus novateur.

LES CHORÉGRAPHES

Edgar Zendejas – chorégraphe
Mexicain d’origine, Edgar Zendejas évolue à titre d’interprète et de chorégraphe depuis une vingtaine d’années. Il trouve à travers les BJM un lieu idéal pour la création. En 2001 et 2003, il rafle plusieurs prix à titre de chorégraphe indépendant, puis s’ensuivent de prestigieuses invitations qui assoient sa notoriété en Amérique du Nord. En janvier 2006, il fonde sa compagnie de création ezdanza, un espace de liberté voué à la recherche, la création et la diffusion.

Shawn Hounsell – chorégraphe
Originaire de Saskatchewan, Shawn Hounsell, chorégraphe de renom et interprète de grand talent, fut pendant nombre d’années un des principaux danseurs pour le Royal Winnipeg Ballet et soliste pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence pour ses créations chorégraphiques et interprétations. Shawn Hounsell enseigne, chorégraphie et danse pour plusieurs compagnies à Montréal et ailleurs dans le monde.

Des chorégraphes d’ici et d’ailleurs
« Être capable de s’adapter à différents styles chorégraphiques, pour le JBQ, est un incontournable dans le milieu de la danse », rappelle Didiez Chirpaz, directeur artistique. C’est la raison pour laquelle le JBQ fait appel à différents chorégraphes, dont Hélène Blackburn (Cas public) et Ginette Laurin (O Vertigo) du Canada ainsi que Christophe Garcia (France), Miguel Robles (Argentine), Thierry Malandain (Ballet Biarritz, France) et Carlos Ovares (Costa Rica) de l’étranger.

Des danseurs polyvalents
Le JBQ est composé d’environ quinze danseurs, recevant une formation classique à l’ESBCM, qui interprètent tous les styles dans la plus grande liberté de mouvement. Inscrit au niveau du collégial, ces élèves ont l’opportunité d’intégrer cette troupe d’insertion professionnelle. S’étalant sur 3 ans, leur formation leur permet non seulement de se familiariser avec la profession et l’univers de la scène, mais également d’acquérir une expérience qui constituera un atout d’exception aux yeux de leurs futurs employeurs.