Montréal, 3 juin 2009 – Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a demandé au Conseil des arts du Canada de faire une révision stratégique de ses activités. Selon Pierre-Alain Bujold, porte-parole du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les organismes culturels recevant des fonds du gouvernement fédéral devront examiner toutes leurs dépenses et souligner 5% de leurs activités les moins performantes.

Lorsque Jennifer Dorner de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) a contacté le Conseil des arts du Canada, on lui a indiqué que le Conseil des arts ne pouvait malheureusement fournir d’information sur le sujet et qu’il était légalement obligé de garder cette révision confidentielle.

L’AAMI est préoccupée par les intentions du gouvernement fédéral surtout en sachant que le Bureau du vérificateur général du Canada a déjà fait l’examen du Conseil des arts il y a moins d’un an. Cet examen avait permis de vérifier les pratiques financières et administratives du Conseil des arts afin d’assurer la gestion efficace des ressources ainsi qu’une exécution efficiente des activités. En conclusion de cette vérification, il a été énoncé que les pratiques du Conseil des arts du Canada ne connaissaient aucune défaillance importante et qu’elles avaient plutôt contribuées au succès de ce dernier.

Lors d’une allocution faite dans le cadre de l’assemblé générale publique du Conseil des arts, le 10 décembre 2008, le président Joseph Rotman a indiqué que ‘’ Dans son rapport sur l’examen spécial effectué cette année, la vérificatrice générale du Canada a été élogieuse à l’endroit du Conseil des Arts. Je n’avais jamais vu un rapport de vérification – publique ou d’entreprise – aussi admiratif et constructif. Le Conseil a accepté ses sept recommandations. À l’évidence, la direction de l’organisme a exécuté ses plans avec une main de maître et le travail de régie du conseil d’administration a été d’une exceptionnelle qualité.’’

La totalité du rapport est disponible sur le site web du Conseil des arts du Canada.

De plus, en 2008, après des consultations importantes avec les partis intéressés, le Conseil des arts du Canada a fait une révision stratégique qui lui a permis de renouveler ses priorités.

Le milieu des arts et de la culture a, règle générale, une bonne opinion du Conseil des arts du Canada et le considère comme une partie importante de l’identité nationale. Les subventions accordées par le Conseil des arts permettent de créer des milliers d’emplois, de soutenir des centaines d’organismes culturels, des nombreux festivals jusqu’aux centres de production en passant par des galeries d’art ainsi que des compagnies de théâtre. Un artiste, à tout stade de sa carrière peut faire une demande auprès du Conseil des arts pour obtenir des fonds, cependant, seulement 10% de toutes les demandes conformes reçues ont du succès dans l’obtention de ressources monétaires.

Certains médias, dont La Presse, ont indiqué que cette révision stratégique pourrait se solder par d’autres coupures dans les organismes culturels. Les recommandations issues de cette révision se retrouveront dans le prochain budget fédéral. Si cette révision est faite de façon équitable, elle indiquera qu’il n’y a pas de coupure possible au Conseil des arts du Canada et qu’en réalité une augmentation budgétaire est nécessaire.

Source:
Jennifer Dorner, Directrice nationale
Alliance des arts médiatiques indépendants