Le conseil de direction de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) adopte une résolution donnant son appui au mouvement citoyen initié par le regroupement S.O.S. Radio-Canada. Ce regroupement autonome et non partisan a été créé pour soutenir publiquement Radio-Canada face à l’abandon progressif de son financement par l’actuel gouvernement fédéral conservateur.

« Acteur essentiel dans la promotion de la diversité culturelle, la Société Radio-Canada a diffusé au cours de la dernière année près de 2500 prestations musicales, et ce dans une grande variété de genres musicaux», d’affirmer Luc Fortin, président de la GMMQ.

Suite aux nombreuses coupures budgétaires dont a fait l’objet la société d’état, la GMMQ estime qu’il y a lieu de s’inquiéter pour la survie de cet important outil de promotion et diffusion pour nos interprètes et créateurs. Le gouvernement Harper doit impérativement suivre les recommandations du Comité du patrimoine canadien et permettre à Radio-Canada de réaliser les mandats qui lui sont confiés par la Loi sur la radiodiffusion, dont « contribuer activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre »

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) est une association regroupant plus de 3000 musiciens professionnels au Québec. Sa mission première consiste à défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des musiciens qu’elle représente et à négocier leurs conditions de travail au moyen d’ententes collectives.