COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SUITE À L’ÉVICTION DU CENTRE SOCIAL AUTOGÉRÉ – RASSEMBLEMENT POPULAIRE DEVANT LA MAIRIE DE D’ARRONDISSEMENT SUD-OUEST

POINT DE PRESSE : 18h15

Mairie Sud-Ouest, 815, Rue Bel-Air

Montréal, le 2 juin 2009, pour diffusion immédiate

Suite à l’éviction brutale du Centre Social Autogéré par les forces policières samedi dernier en après-midi, un rassemblement populaire se tiendra lors de la séance du conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest, au 815, rue Bel-Air, mardi le 2 juin à partir de 18h00. Les squatteurs et squatteuses évincé-es veulent signifier aux élu-es du Sud-Ouest leur colère face à l’éviction et leur détermination à obtenir un jour un bâtiment pour le Centre Social Autogéré.

Face à la réaction des autorités vis-à-vis du projet de Centre Social Autogéré, un porte-parole du collectif affirme qu’« il est inacceptable que les grands promoteurs immobiliers puissent bénéficier d’un accès privilégié au personnel politique alors que nous, on s’organise depuis deux ans déjà et qu’on n’a reçu pour toute réponse que le recours à la force ». Le bâtiment squatté était abandonné par son propriétaire en attendant d’être rasé pour faire place à des condominiums. « En vingt heures on l’a rendu habitable et sécuritaire et là, crac!, ils nous sont rentrés dedans », raconte M. Yvan D. Grand’Maison, relatant la brusque éviction dans la journée de samedi, survenue rapidement et sans avertissement.

Sema Grand’Maison, une autre porte-parole, ajoute que « le Centre Social Autogéré est loin d’être mort et (que) cette éviction n’a pas refroidi l’ardeur du rêve qui nous anime de voir un jour nos activités s’épanouir dans un bâtiment bien à nous ». Elle estime que les 75 groupes appuyant l’action et les quelques 500 personnes présentes à la prise du bâtiment « révèlent que notre projet est légitime et mobilisateur. »

Il est prévu à l’ordre du jour de la séance du Conseil municipal de l’arrondissement d’adopter une résolution visant à autoriser la construction d’habitations luxueuses au 2985 St-Patrick, en lieu et place du bâtiment actuel. Le Centre social autogéré refuse que son projet communautaire soit tassé par la force au nom du profit économique et de l’embourgeoisement du Sud-Ouest.

Les participants et participantes de l’aventure du squat exprimeront leur expérience et en allant questionner les élu-es et les forces de l’ordre sur leur attitude de répression face aux projets communautaires autonomes.

Pour plus d’information, contactez les Grand’Maison:

514-623-5126

514-623-5163