Montréal, le 29 mai 2009 – Le 27 mai, Les Offices jeunesse internationaux du Québec
(LOJIQ) ont honoré à l’Assemblée nationale 12 projets de mobilité internationale
jeunesse dans le cadre de la première édition des prix LOJIQ.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) s’est vu récompensé lors de cette première édition. Il est le récipiendaire du Prix Engagement citoyen pour sa mission, réalisée en février 2008 en Belgique, ayant pour thème La participation électorale, enjeux et solutions.

La participation de mesdames Laurence St-Denis, Julie Beauvilliers, Caroline Rioux et Marie-Hélène Croteau à cette mission a permis au Forum jeunesse de mettre en place un plan d’action sur la participation électorale des jeunes. Ce plan d’action réalisé en concertation permet le développement des capacités citoyennes chez les jeunes, par l’acquisition d’habiletés et de connaissances nécessaires à l’exercice démocratique. De plus, les outils développés sont transférables à toutes les élections. La démarche consiste à aller rejoindre les jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent afin de les interpeller sur des enjeux qui les touchent et ainsi les amener à s’intéresser à la politique et à voter.

Le FJÎM salue également les autres récipiendaires de la première édition des prix LOJIQ 2009. Leur dynamisme, leurs idées et leur engagement prouvent que les jeunes du Québec contribuent également au rayonnement du Québec à l’échelle internationale. Rappelons en terminant que le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan.

Pour information : Mylène Bouchard, 514 842-2400 poste 2452
Forum jeunesse de l’île de Montréal