MONTREAL, le 25 mai – Dans le cadre du mois du Mont-Royal, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des parcs nature et des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, ainsi que M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont décerné aujourd’hui en présence de M. Eric Morisset, Directeur général et chef de groupe, Financement des sociétés
(Québec), Valeurs mobilières TD inc. et de nombreux invités le Prix du Mont-Royal à M. Peter Jacobs, professeur à l’Ecole d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ainsi qu’une Mention spéciale à M. François Odermatt, collectionneur d’oeuvres d’art et mécène montréalais.

Rappelons que le Mois du Mont-Royal, une idée originale des Amis de la montagne, est réalisé conjointement avec la Ville de Montréal et grâce à la généreuse contribution de donateurs comme la Fondation TD des amis de l’environnement. Le Prix du Mont-Royal vise à rendre hommage à des personnalités dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal.

«C’est un véritable honneur pour moi de souligner aujourd’hui l’apport et la générosité de deux grands Montréalais à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Messieurs Jacobs et Odermatt ont contribué, chacun à leur façon, à faire de notre montagne une destination prisée à Montréal et un lieu de culture pour le plus grand plaisir des citoyens de tous âges. Je les remercie chaleureusement et j’espère que leur dévouement inspirera d’autres initiatives en faveur de la préservation et de l’embellissement du mont Royal», d’affirmer Mme Helen Fotopulos.

«Cette année, le Prix du Mont-Royal rend hommage à M. Peter Jacobs, un homme de réflexion et d’engagement. M. Jacobs contribue de façon exceptionnelle à faire évoluer le travail de protection et de mise en valeur du mont Royal par l’excellence de son enseignement en architecture de paysage, ses écrits sur les patrimoines de la montagne et ses activités de défenseur du mont Royal», a déclaré M. Peter A. Howlett. «M. François Odermatt reçoit
aujourd’hui une Mention spéciale pour une contribution importante d’oeuvres d’art installées notamment dans le parc du Mont-Royal, favorisant ainsi l’accessibilité de l’art public et de la culture en général aux Montréalais et aux visiteurs du parc. Le succès de M. Jacobs et de M. Odermatt est un exemple pour nous tous et une source d’inspiration pour la relève, et je les félicite chaleureusement», a-t-il conclu.

M. Peter Jacobs, engagé dans la conservation et la mise en valeur de la montagne

Professeur à l’Ecole d’architecture de paysage de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, ainsi que conférencier émérite et récipiendaire de nombreux prix en architecture de paysage, M. Peter Jacobs oeuvre depuis de nombreuses années à la protection et à la mise en valeur de notre montagne. Il a d’ailleurs écrit, en collaboration avec M. Oswald Foisy,
un livre intitulé «Les quatre saisons du mont Royal», publié en 2000 aux éditions du Méridien. Il intègre le fruit de ses études au contenu didactique à ses cours universitaires en paysage, en utilisant le mont Royal comme canevas et en contribuant de ce fait à préparer une relève de professionnels sensibilisés au patrimoine historique et naturel du mont Royal.

M. François Odermatt, collectionneur participant à l’embellissement du mont Royal

Préoccupé par la démocratisation de l’art, M. François Odermatt a fait plusieurs dons d’oeuvres notamment au Musée des beaux-Arts de Montréal et au Musée d’art contemporain. La Mention qui lui est remise aujourd’hui souligne sa générosité avec la mise en place de l’exposition des oeuvres du sculpteur Ju Ming à proximité du lac aux Castors, sur le mont Royal, rendue possible grâce aussi au support financier de Power Corporation. Inaugurée à l’automne 2006, l’exposition a été prolongée jusqu’au 11 octobre 2009.

Renseignements: Isabelle Poulin, Service des communications et des relations avec les citoyens, Ville de Montréal, (514) 872-4641; Sources: Gabrielle Korn, Directrice des communications, Les amis de la montagne, (514) 843-8240, poste 237; Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412